L’Organisation mondiale de la Santé vient d’élire son nouveau directeur général. C’est le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’origine éthiopienne, qui a été élu.
Élection à bulletin secret : une première à l’OMS !
Pour la première fois depuis la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’assemblée représentative de l’OMS vient d’élire son directeur général. En effet, habituellement, c’est un comité exécutif qui doit présenter un nom à l’assemblée qui valide ensuite le choix. Ce vote à bulletin secret, grande nouveauté donc, a mené à l’élection du docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Sa candidature était présentée par le gouvernement éthiopien.
Qui est le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus ?
Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus va donc remplacer Margaret Chan. Cette dernière occupait le poste de directrice générale depuis janvier 2007.
On sait de cet homme politique de 52 ans, qu’il a été ministre de la Santé de 2005 à 2012 puis ministre des Affaires Étrangères de 2012 à 2016, en Éthiopie. L’OMS indique également sur son site qu’il a occupé les fonctions de : « Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; Président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme et Coprésident du Conseil du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ».
Fort de cette expérience, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a eu aucun mal à convaincre les membres de l’assemblée de voter en sa faveur contre les deux autres candidats en lice. À l’occasion de son discours en tant que candidat, il a tenu à souligner son engagement en parlant de l’histoire de son frère mort à l’âge de 7 ans d’une maladie. Il explique alors : « Avec ce passé, je sais que la survie et le passage à l’âge adulte ne sont pas une chose acquise ».
Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est également engagé à concrétiser le projet de couverture sanitaire universelle, mais aussi à consolider le système d’urgence sanitaire de l’OMS. Enfin, autre élément clé, il a parlé de renforcer la transparence et l’efficacité de l’organisation.