Le gouvernement a présenté son nouveau plan de financement de l’assurance maladie. Son objectif prioritaire : mieux répartir et diminuer les dépenses pour réduire le déficit.
Nouveau plan de financement : vers une baisse drastique du déficit ?
Passer de 5,2 milliards d’euros à 2,2 milliards, voici le but annoncé par le gouvernement concernant le déficit de l’assurance maladie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le nouveau plan de financement présente différentes sources de revenus : entre hausses annoncées, diminutions de certaines dépenses et augmentation des aides ou des charges…
Augmentation du prix tabac
La hausse du prix du tabac est confirmée. Le paquet passera bien à 10 euros d’ici 2020, en six étapes successives. Cette réforme devrait permettre un gain de 500 millions d’euros. Elle doit aussi influencer certains fumeurs en incitant à stopper la cigarette, provoquant ainsi une économie sur les dépenses de santé en lien avec les maladies engendrées par le tabac.
Hausse du forfait hospitalier
Autre augmentation, celle du forfait hospitalier qui passera de 18 euros à 20 euros par jour pour suivre l’inflation. Cette décision permettra aux hôpitaux de gagner 200 millions d’euros. Le forfait hospitalier est pris en charge par les complémentaires santé qui ont déjà fait savoir que cette réforme entraînera certainement une revalorisation à la hausse des cotisations pour les assurés.
Des économies sur les médicaments
Le gouvernement compte également faire des économies, à hauteur de 1 milliard d’euros, grâce aux médicaments. L’essor des génériques et la baisse des prix des traitements devraient permettre de réaliser ce gain financier.
Par contre, concernant le fameux reste à charge zéro des prothèses auditives, dentaires ou des lunettes, rien n’est prévu en 2018.
Des efforts pour diminuer les dépenses des administrations et des hôpitaux
Au sein des hôpitaux, les parcours de soin et les achats doivent aussi être améliorés avec comme objectif une économie de 1,5 milliard d’euros.
Les administrations de la sécurité sociale doivent également diminuer leurs frais de fonctionnement de 15 % sur une période de quatre ans.
Certaines allocations revalorisées
Le gouvernement prévoit la revalorisation de certaines allocations comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées qui doit passer de 803 euros à 903 euros, en trois fois, d’ici 2020. L’allocation adulte handicapé, quant à elle, passe de 810 euros à 900 euros, dès novembre 2019. Les familles monoparentales verront l’aide à la garde d’enfant augmenter de 30 %. Enfin, il faudra attendre janvier 2019, et non pas octobre 2018, pour voir les pensions de retraite revalorisées. Ce délai supplémentaire doit permettre une économie de 400 millions d’euros.
Hausse de la CSG confirmée
Dès janvier 2018, la CSG augmentera de 1,7 point pour une recette attendue de 20 milliards d’euros. Cet argent permettra de compenser la disparition des cotisations d’assurances chômage et maladie des salariés dans le secteur privé.