Le gouvernement souhaite mettre en place des actions pour lutter contre le problème de l’antibiorésistance. Pour cela, il propose une série de mesures ainsi qu’un budget de 40 millions d’euros.
5 500 décès dus à l’antibiorésistance en France
Ce plan de lutte contre l’antibiorésistance permettra d’effectuer différentes recherches scientifiques pour mieux comprendre les processus mis en place par les bactéries pour combattre les antibiotiques. Il est, en effet, nécessaire de pouvoir comprendre le phénomène de l’antibiorésistance afin de lutter contre lui. Ces recherches seront notamment menées en collaboration avec l’Inserm.
Il faut aussi savoir que d’ici une dizaine d’années, des alternatives aux antibiotiques pourraient bien faire leur apparition. En effet, plusieurs laboratoires travaillent sur des projets de nouveaux traitements.
Mais le gouvernement pense qu’il est également important de rappeler, au grand public, les règles essentielles à suivre, comme :
– Ne consommer des antibiotiques que s’ils ont été prescrits par un médecin. Pas d’automédication, notamment en cas de virus, car ils sont inefficaces ;
– Aller au bout de son traitement pour éviter que les bactéries survivantes ne développent une résistance ;
– Prévenir toutes les formes d’infection, notamment par le biais de la vaccination ;
– Amener les antibiotiques non utilisés chez son pharmacien pour éviter qu’ils ne soient jetés à la poubelle.
Dans le cadre de ce plan, d’ici 2020, la France souhaite diminuer de 25 % la consommation d’antibiotiques. Touché de plein fouet par ce problème, on dénombre 5 500 décès et 125 000 infections dans l’Hexagone suite au phénomène d’antibiorésistance.