Des produits à base de THC plus faciles à acheter
Liquides à vapoter, gâteaux ou encore bonbons colorés à base de THC envahissent le marché dans certains pays où la consommation de cannabis est tolérée par la loi. Mais la vente de ces produits dépasse les frontières et ils arrivent en France, notamment grâce à Internet qui facilite les achats.
Depuis plusieurs mois, le centre antipoison de Paris recense donc de plus en plus de cas d’intoxications dues à des produits récréatifs à base de cannabis. Ils concernent des consommateurs habitués ou non à ce type de drogue. En effet, leur aspect inoffensif incite des personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer du cannabis à essayer.
Pire encore, les adolescents qui fument des cigarettes électroniques peuvent vouloir tenter l’expérience avec des liquides contenant du THC. De plus, les bonbons et les gâteaux peuvent attirer les jeunes enfants qui risquent alors de subir une grave intoxication.
C’est d’ailleurs ce que confirme le docteur Jérôme Langrand qui travaille pour le centre antipoison et qui est l’un des signataires de la lettre d’alerte publiée dans The Lancet à ce sujet : « L’arrivée de ces produits nous inquiète, en particulier pour les enfants ». Il complète en indiquant : « On a souvent des appels de parents affolés parce que leur enfant a ingéré une barrette de shit en pensant que c’était du chocolat ». « Alors, imaginez qu’il tombe sur des bonbons en forme d’ourson qui contiennent du THC. »
Les professionnels de santé souhaitent donc avertir le plus grand nombre sur ce problème, mais surtout voir les pays autorisant ces produits récréatifs imposer des limites pour éviter leur accès aux plus jeunes.