Les négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins pour la nouvelle convention médicale vont bientôt commencer. La revalorisation des tarifs médicaux sera au cœur des débats.
Les discussions autour de la nouvelle convention vont débuter
L’assurance maladie souhaite débuter, d’ores et déjà, les négociations avec les syndicats de médecins afin de renouveler la convention médicale. En effet, la dernière convention médicale a été signée en 2011 et elle arrive à échéance fin septembre 2016.
La nouvelle convention doit donc être signée fin août 2016. L’assurance maladie se laisse sept mois afin d’arriver à un accord avec les syndicats, dont l’une des préoccupations est la revalorisation des tarifs médicaux.
Les syndicats de médecins doivent trouver un accord
Pour le moment, même si les principaux syndicats de médecins, comme la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), le Syndicat des Médecins Généralistes (MG), le Syndicat des Médecins Libéraux (SML), la Fédération des Médecins de France (FMF) sont d’accord pour augmenter les tarifs médicaux, ils n’ont pas encore mis au point une stratégie commune.
Pour preuve, les dernières déclarations de ces syndicats montrent qu’ils ne souhaitent pas la même revalorisation. Ainsi, MG France demande que la consultation passe à 25 euros, l’UNOF-CSMF vise plutôt les 30 euros alors que FMF souhaite un prix de la consultation entre 42 et 45 euros.
Qu’en pense le ministère de la Santé ?
De son côté, Marisol Touraine a déclaré lors de ses vœux à la presse : « Cette convention débouchera sur une revalorisation tarifaire, dont il reste à définir le cadre ».
Mais pour elle, l’enjeu de la nouvelle convention médicale est plus important. Elle souhaite que les discussions se concentrent également autour du rôle du médecin généraliste pour le dégager en partie de ses charges administratives, mais aussi autour de la sensibilisation et de la prévention santé, et enfin la nécessité de garantir des soins à l’ensemble des Français.