Ikea, le géant suédois de l’ameublement a retiré de la vente ses lasagnes à l’élan vendues en Europe après la découverte de traces de porc.
C’est une mauvaise passe pour Ikea frappé par un nouveau scandale sanitaire… Après les boulettes de viande et les tartes au chocolat, ce sont ses lasagnes qui sont pointées du doigt. Dans les lasagnes surgelées à l’élan que l’entreprise suédoise propose, des traces de porc ont été découvertes. Le laboratoire belge ayant réalisé le test indique que sur les 12% de viande hachée d’élan annoncés, 1% serait, en réalité, du porc. Ikea n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle crise sanitaire et a expressément retiré de la vente 17 600 plats de lasagnes à base d’élan, commercialisés en Europe.
Ikea se défend à travers son porte-parole, expliquant que la contamination viendrait de l’entreprise Dafgaard, qui travaille ainsi : hachage « de la viande de bœuf et de porc dans la matinée et de la viande d’élan l’après-midi ». Une solution a été trouvée entre les entreprises : « Dafgaard (…) dispose désormais d’installations séparées pour les différents types de production » de viande.
Pour prévenir de nouveaux scandales, Ikea a annoncé avoir réduit de moitié le nombre de ses fournisseurs en viande. Il a aussi informé de la systématisation des tests ADN sur tous ses produits contenant de la viande hachée.
Dafgaard est la société qui avait fourni à Ikea les boulettes de bœuf qui contenaient du cheval. Le groupe suédois avait alors retiré ce produit des 24 pays où il était commercialisé. Après les boulettes de viande ce sont les tartes au chocolat commercialisées par l’entreprise suédoise qui ont été retirées du marché. En France, cela représentait 6 000 tartes au chocolat. En cause : des matières fécales (à travers des bactéries coliformes) auraient été retrouvées dans le dessert.
Le géant suédois de l’ameublement va-t-il regagner la confiance de l’opinion publique sur les produits alimentaires qu’il commercialise ? L’enjeu est de taille car la branche alimentaire du groupe représentait 4,7% de son chiffre d’affaires, en 2012, soit 1,3 milliards d’euros.
les tartes contenaient de la matière fécale et étaient importées par IKEA de la Chine, quel intérêt de faire fabriquer des tartes par des chinois alors qu”on sait qu”ils ne respectent aucunement les normes d”hygiène appliquées chez nous?rnquand IKEA deviendra t”il végétarien ?