Le rapport vient de sortir et il vient cette fois ci de l'Institut national japonais de la santé publique qui souligne la présence de substances cancérigènes dans les vapeurs que dégage la cigarette électronique. Le plus inquiétant étant que la concentration de ces vapeurs est plus importante que pour une cigarette normale.
Les vapoteurs ne seront donc jamais tranquilles. Eux qui pensaient être a l'abri de tout risques en viennent donc a la conclusion que la vapote peut également provoquer des cancers et même tuer.
Que contient donc la cigarette électronique de si dangereux ? Il semblerait que ce soit du formaldéhyde, donc du formol, l'acroléine, du glyoxal (ou éthanedial) ou encore du méthylglyoxal. Ces substances auraient donc tendance a provoquer des cancers.
Naoki Kunugita le chercheur a la tête de cette étude précise : "Pour une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu'à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle"
L'OMS avait déjà exprimer son inquiétude dans un rapport qui date de cet été. Cette étude japonaise vient donc renforcer leurs hypothèses même si il n'y a pas encore de conclusion définitive. Pour l'OMS, la vapeur n'est pas juste de l'eau, elle contient d'autre substances et ce serait juste une stratégie de publicité qui voudrait nous faire croire que c'est sans danger.
Relayant une étude japonaise diffusée par l’AFP, beaucoup de médias ont diffusé, et diffusent encore, l”idée que « les cigarettes électroniques sont plus cancérigènes que le tabac». rnrnPuisque beaucoup de ces médias semblent ne pas disposer d”informations suffisantes sur le sujet (ou ne souhaitent pas les chercher), et préfèrent relayer une non-information, prenez donc connaissance, sur le document joint, d”un certain nombre de réactions à ce « tsunami » de désinformation.rnrnSachez toutefois, qu”en persistant à diffuser ce type d”article, vous contribuez à renvoyer certains anciens fumeurs vers le tabac, ou découragez les fumeurs à adopter cette méthode de réduction du risque.rnrnLe moment venu, il faudra que les médias assument leurs responsabilités.rnrnVous trouverez ci dessous un certains nombre de liens sur les réactions à cette affaire:rnrnhttp://www.fivape.org/e-cigarette-lagence-france-presse-relaie-verite/rnrnhttp://www.aiduce.org/medias-vers-un-mepris-total-de-lobjectivite/rnrnhttp://jlhamzer.over-blog.com/2014/11/journalisme-tourner-7-fois-sa-souris-dans-sa-main-avant-defaire-rnun-copie-colle-d-une-depeche-de-l-afp.html7rnrnUn traitement objectif de cette information sur certains médias :rnSur I-Télé :rnhttp://www.itele.fr/chroniques/mag-sante/fausse-alerte-sur-la-e-cigarette-102691rnrnEurope 1 :rnhttps://www.facebook.com/video.php?v=10205190479272377rnrnFrance-Inter :rnhttps://www.youtube.com/watch?v=oLXvhLwh0Kk&list=UUY7TR8SBEKVFKj–vglKEFQrnrnCette liste n”est bien entendu pas exhaustive, mais ne sera jamais aussirnlongue que celle que cette non-information, venue du Japon, a suscité.
Cette “étude” est discutable et contredite ici http://jlhamzer.over-blog.com/2014/11/journalisme-tourner-7-fois-sa-souris-dans-sa-main-avant-de-faire-un-copie-colle-d-une-depeche-de-l-afp.html