Une hausse des prix du tabac est attendue, face à cela, les buralistes ont annoncé mercredi 10 juillet 2013 qu’ils feront une grève administrative, le lendemain de la fête nationale.
Affiches, grève, interpellation des clients, la Confédération des buralistes a annoncé ses attentions face à la hausse du tabac attendue pour le lundi 15 juillet 2013.
Une augmentation de plus pour le tabac
Alors que les ventes de tabac baissent, les prix des cigarettes vont augmenter de 20 centimes dès le lundi 15 juillet 2013 et de 40 centimes pour le tabac à rouler. Les buralistes face à cette hausse ont peur pour leur commerce.
En réaction à cette augmentation, les buralistes ont décidé de mener le combat en n’envoyant les « déclarations de stock » qu’ils sont obligés de communiquer dès que les prix changent. Ils apposeront des affiches pour « interpeller les 10 millions de clients du réseau » sur le véritable prix de ce qu’ils payent.
L’avenir des buralistes compromis
Face aux diverses augmentations du prix du tabac, le gouvernement avait prévu un contrat d’avenir précisant qu’il compenserait les pertes financières des ventes du tabac. Suite à la lecture du rapport Queyranne, la Confédération des buralistes a peur que « l’avenir d'un nombre important de buralistes pourrait se jouer sur ces seules recommandations ».
Dans l’espoir de sauver leur avenir, Pascal Montredon, le président des buralistes, s’est entretenu avec Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du Budget. Selon ce dernier, les hausses de prix sont « justifiées par la politique de santé publique du Gouvernement, car elles ont un impact direct sur la consommation ». Avant qu’une nouvelle réglementation naisse, une nouvelle rencontre est prévue en septembre 2013 entre les deux parties.