Les syndicats appellent les médecins à se mobiliser à nouveau pour faire grève à partir du vendredi 13 novembre.
Journée santé morte pour les médecins
Les syndicats MG France, FMF, CSMF, SML et Le Bloc lancent un nouvel appel à la grève des médecins à partir du vendredi 13 novembre. Ils demandent aux médecins de fermer les cabinets pour ainsi organiser selon leurs termes une « Journée santé morte » ou un « Black Friday ». Des manifestations sont également prévues en début de semaine prochaine.
Les syndicats souhaitent ainsi s’opposer au projet de loi Santé et notamment au volet concernant le tiers payant généralisé. Ils avaient déjà mené des premières actions au mois d’octobre, suivies par de nombreux médecins qui avaient fermé leur cabinet.
Le tiers payant généralisé au cœur de la colère des médecins
Syndicats et médecins ont de nombreux griefs contre le projet de loi Santé proposé par Marisol Touraine, mais le volet concernant le tiers payant est probablement celui qui rassemble le plus de mécontents.
En effet, le projet de loi prévoit de mettre en place, d’ici 2017, le tiers payant pour tous les patients. Ainsi, plus aucun malade n’aura à avancer d’argent pour une consultation médicale. Les médecins recevront les paiements directement de la part de l’assurance maladie ainsi que des mutuelles.
Les médecins refusent ce système arguant des retards de paiements qui sont à prévoir, selon eux, notamment de la part de l’assurance maladie, mais également des lourdeurs administratives que cette décision fait peser sur eux.
Un désaccord entre l’Assemblée et le Sénat
Le volet concernant le tiers payant est aussi une cause de discorde entre l’Assemblée et le Sénat. En effet, le Sénat a rejeté en octobre dernier cette mesure, expliquant que celle-ci était trop complexe à mettre en œuvre et pas réellement nécessaire tant que les personnes en difficulté ou celles atteintes de maladies longue durée pouvaient déjà profiter du tiers payant ou de la CMU.
Lundi prochain, l’Assemblée doit réexaminer le projet de loi Santé et les députés ont déjà prévu de rétablir certaines mesures rejetées par le Sénat comme celle concernant le tiers payant généralisé. Les syndicats ont donc décidé d’organiser des manifestations en début de semaine prochaine devant l’Assemblée pour montrer leur mécontentement.
Fermeture des cabinets et manifestations devraient être suivies par de nombreux médecins. Ce mouvement est d’ores et déjà annoncé comme étant reconductible de jour en jour jusqu’au retrait de la loi de santé.