Cinq pays du Moyen-Orient et d’Afrique viennent de déclarer des cas de choléra. Des actions d’urgence sont mises en place par différentes organisations afin de soutenir les malades.
Le choléra, une maladie à la propagation rapide
Tanzanie, République démocratique du Congo, Bahreïn, Irak et Koweït, voici la liste des cinq pays qui viennent de déclarer des cas de choléra sur leur territoire. Des milliers de malades ont déjà été signalés et nécessitent une aide d’urgence.
Le choléra est une maladie qui se propage très vite et qui peut tuer rapidement les malades si ceux-ci ne sont pas pris en charge par des médecins. Le symptôme principal de la maladie est une diarrhée aiguë qui entraîne une forte déshydratation. Les personnes fragiles, comme les enfants et les personnes âgées, sont particulièrement sensibles au bacille Vibrio cholerae, responsable de la maladie. Celui-ci se transmet via la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
Des actions à mener en urgence pour lutter contre le choléra
Pour lutter contre le choléra, différentes actions sont actuellement mises en place dans les pays touchés par la maladie. Il s’agit, tout d’abord, d’actions de prévention et de sensibilisation. La population, notamment celle vivant dans les bidonvilles, les camps ou les lieux dont la gestion de l’environnement n’est que peu assuré, est particulièrement ciblée.
Il s’agit, en premier lieu, de permettre à la population de reconnaître les symptômes et d’agir au plus vite en rejoignant les centres de traitement prévus pour lutter contre le choléra. Des actions d’intervention d’assainissement de l’eau et d’hygiène sont également prévues.
Différents organismes sont actuellement sur place pour mener ces actions d’urgence comme l’UNICEF, le GOARN…
Le choléra, une maladie qui pourrait être contenue
Le choléra est une maladie bien connue dont on connaît les causes et que l’on peut fortement endiguer grâce à un assainissement de l’eau, notamment dans les zones pauvres. L’OMS déclare, d’ailleurs, à ce propos que : « l’accès universel à l’eau potable et à des services d’assainissement sont un aspect crucial pour la prévention des épidémies et du choléra endémique ».
Les traitements à base de sels de réhydratation ont également prouvé leur efficacité pour soigner les malades. Pourtant, chaque année, on constate 1,4 à 4,3 millions de cas de choléra et 28 000 à 142 000 décès.
Cette maladie, souvent liée à la pauvreté, reste donc, encore aujourd’hui, une maladie mortelle et dévastatrice souvent par manque de moyens financiers des pays concernés pour assainir l’environnement des populations en difficulté.