Pour la deuxième année consécutive, les autorités sanitaires organisent, en novembre, le mois sans tabac. L’occasion de se lancer un challenge pour arrêter de fumer !
Pourquoi un mois sans tabac ?
L’idée d’organiser un mois sans tabac au niveau national peut sembler saugrenue et pourtant, des fumeurs y trouvent des avantages. En effet, l’aspect collectif de la démarche semble être un bon moteur pour certaines personnes. Elles n’arrêtent pas seules, elles savent que leur challenge personnel est aussi un combat mené par de nombreux autres fumeurs à travers le territoire. Et pour se motiver, il est même possible de rejoindre une équipe régionale ou par thème allant du « fêtard » au « salade quinoa » en passant par « le vapoteur » ou « le sportif du dimanche » !
Ce mois sans tabac, qui est lancé pour la deuxième année consécutive, a, d’ailleurs, connu un certain succès en 2016. 180 000 personnes s’étaient inscrites sur le site internet du programme et 630 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac avaient été distribués.
Les avantages d’un mois sans tabac
Et pour ceux qui tentent l’expérience, les avantages sont nombreux. Certains réussiront à décrocher totalement. En effet, stopper la cigarette pendant 30 jours permet d’augmenter par cinq ses chances d’arrêter définitivement. Les autres se sentiront plus à même de retenter l’expérience pour essayer de bannir la cigarette de leur quotidien et certains d’entre eux en profiteront pour diminuer leur consommation.
Et si vous aussi vous êtes tenté par l’expérience, n’hésitez pas à commander votre kit du mois sans tabac, à télécharger l’application dédiée pour votre smartphone ou votre tablette, ou à participer aux événements organisés un peu partout en France.