L'obésité est un phénomène standard de notre société, les fast-foods et autres plats caloriques font parti de notre quotidien, cependant ce phénomène possède des origines trop peu connues par la société. La cause principale de l'obésité également appelé « surpoids » résiderait dans le déséquilibre énergétique existant entre les calories consommées et les calories dépensées.
A l'heure actuelle il est intéressant de se poser la question de la fréquence de plus en plus élevée de l'obésité dans le monde. L'obésité serait due à plusieurs facteurs dont, dans un premier temps, le changement d'alimentation observé à l'échelle mondiale. La hausse de la consommation d'aliments très caloriques autrement dit riche en graisse et en sucre et relativement pauvre en vitamines et minéraux, représente le facteur primordial de l'obésité.
Le manque d'exercices physiques en raison de notre environnement davantage centré sur des plats caloriques tout faits, ou encore les modes de transports et l'urbanisation constituent des facteurs qui favorisent le surpoids. Bien que les incertitudes demeurent l'obésité due à la génétique est également en cause. L'hérédité en ce qui concerne l'obésité se situerait entre 50 à 80 %. Plusieurs gènes seraient impliqués. Dans le cadre de l'obésité infantile, les mutations MC4R seraient présentes chez 2 à 5 % des enfants obèses dans le cas d'une prédisposition au surpoids.
Dans une société favorisant l'alimentation rapide, les conséquences de l'obésité sur notre santé semble peu connues. Au-delà du plan esthétique, l'obésité engendre de graves problèmes de santé pouvant affecter la vie quotidienne des personnes en surpoids. Troubles respiratoires, douleurs dans le dos, troubles du sommeil autant de facteurs aux conséquences néfastes se retrouvent dans l'obésité. L'hypertension artérielle est six fois plus élevée chez les personnes âgées entre 25-45 ans obèses, en comparaison aux personnes non-obèses. Les obèses qui détiendraient une masse adipeuse se concentrant dans le haut du corps seraient davantage sujettes à l'hypertension.
Le diabète pourrait être l'une des causes de l'obésité. En effet, l'une des principales causes du diabète non-insulo-dépendant autrement dit de type 2 est l'obésité. Les cellules adipeuses augmenteraient les besoins en insuline, cependant les personnes obèses développeraient une résistance à l'action de l'insuline (d'ou les injections de piqûres d'insuline). Le diabète de type 1 peut également être aggravé par l'obésité.
Les maladies cardiovasculaires représentent également une conséquence de l'obésité. Selon certaines études les maladies cardiovasculaires sont plus nombreuses chez les personnes atteintes d'obésité. Les obèses que l'on qualifie d'androïdes, en vue de leur masse adipeuse se situant dans le haut du corps, sont particulièrement vulnérables. Il serait estimé qu'un surplus de poids de 10 % augmente les risques de maladies cardiovasculaires de 20 %.
Les troubles de la vésicule biliaire telles que les lithiases et les coliques hépatiques sont très fréquemment liées à l'obésité. Il est de plus estimé, que le tiers des femmes obèses de plus de 60 ans présentent des troubles de la vésicule biliaire. L'arthrite se présentant parfois sous forme de goutte, atteint les articulations et serait très présente chez les personnes en surpoids.
Existe-t-il des solutions à l’obésité ?
L’activité physique s’accompagnant d’une alimentation équilibrée constituent les principales solutions face à l’obésité. Cependant des solutions chirurgicales telle la pose d’un anneau gastrique empêchant l’estomac de contenir plus d’une certaine quantité de nourriture ou de liquide, peut être envisagée. A l’issue de cette opération, le patient est contraint de prendre ses repas sur une durée allant de 30 à 45 minutes, et parfois de mixer ses aliments. La méthode du « by pass » serait également efficace face à l’obésité, elle consiste en la réalisation d’un court-circuit digestif entre le haut de l’estomac et l’intestin grêle.
Outre les opérations chirurgicales, certains traitements médicaux sont également efficaces. Le Sibutral et le Xénical étant alliés à un régime pour l’un, aurait pour effet l’entrave à l’absorption des graisses et pour l’autre la diminution de la sensation de faim. Il est à noter que ces médicaments sont encadrés par des règles relativement strictes avec notamment des effets secondaires non négligeables.