Taxer les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés, mais aussi interdire certaines publicités… voici un exemple de ce que présentent les membres de la Cour des comptes pour lutter contre l’obésité.
Augmenter les contraintes de l’industrie alimentaire
Pour mieux combattre l’obésité en France, la Cour des comptes souhaite mettre en place des règles plus contraignantes pour l’industrie alimentaire. En effet, elle explique : « La régulation de l’offre et de la demande alimentaire ne repose que sur la bonne volonté du secteur de la grande distribution et de l’agro-alimentaire, ce qui favorise les mauvais comportements alimentaires des populations les plus vulnérables et en particulier des enfants, soumis à un marketing intensif à la télévision et sur d’autres supports. »
Il est donc temps d’intervenir auprès des acteurs de ce secteur, car : « Au vu des résultats encourageants, mais encore insuffisants de la politique de prévention et de lutte contre l’obésité, les pouvoirs publics devraient travailler à l’adoption d’une régulation plus contraignante. » Cette régulation peut concerner, par exemple, les taux de gras, de sucre et de sel dans les aliments. Il peut aussi s’agir de taxer ces mêmes produits. Mais ce n’est pas tout, la Cour des comptes propose également d’interdire les publicités à destination des enfants pour ces aliments trop sucrés, salés ou gras.
Elle met aussi en avant le Nutri-Score, qui permet au public d’identifier simplement les meilleurs produits en fonction de leurs composants, grâce à un code lettres/couleurs. Mais la Cour des comptes déplore que ce système : « […] se heurte encore à l’opposition d’une partie des industriels du secteur de l’agro-alimentaire ». Le Nutri-Score ne concerne que trop peu d’aliments et devrait, selon elle, être rendu obligatoire.
Enfin, cette dernière souligne les efforts mis en œuvre, en France, pour sensibiliser au problème de l’obésité. Cependant, elle estime que les campagnes d’information et de communication : « […]souffrent d’un manque de lisibilité et de coordination, et leurs effets sont, par ailleurs, difficiles à mesurer. »