Décidément, il n'y a pas bon souffrir d'obésité : la surdité s'ajouterait aux nombreux problèmes de santé liés comme le diabète, l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque. Des chercheurs américains informent que chez les adolescents, les obèses sont deux fois plus touchés par la surdité que les autres.
Une équipe de chercheurs de la Columbia University ont mené des travaux dont les conclusions sont les suivantes : les jeunes obèses sont touchés par une diminution de l'audition.
Les scientifiques ont testé près de 1.500 adolescents et jeunes adultes entre 12 et 19 ans, interrogés à domicile dans le cadre de la National Health and Nutrition Examination Survey.
Les facteurs suivants ont été pris en compte : antécédents familiaux, état de santé, prise de médicaments, tabagisme, facteurs socio-économiques et démographiques, expositions au bruit.
Résultat ? Deux fois plus de problèmes d'audition pour les adolescents obèses que pour les autres, sur toute fréquence (de 20 Hz à 20.000 Hz). Mais les plus forts taux de surdité ont été relevés sur les fréquences inférieures à 2.000 Hz).
Les chercheurs et notamment le Dr Anil Lalwani pensent que « la perte d'audition constatée chez ces jeunes obèses serait consécutive à une altération de l'oreille interne provoquée par l'excès de tissus adipieux libérant des molécules inflammatoires ».
Egalement, les troubles associés de l'obésité pourraient expliquer la diminution de l'audition, à l'instar des maladies cardiovasculaires, de l'hypercholestérolémie et du diabète de type 2, qui touchent l'audition périphérique.
« La perte d’audition doit être ajoutée à la liste croissante des conséquences néfastes de l'obésité », concluent les scientifiques. Actuellement, ce sont 17 % des jeunes américains et 10 % des jeunes français qui sont touchés par des problèmes auditifs.