L’obésité reste une des problèmes majeurs du 21ème siècle qui peut conduire à des maladies graves telles que le diabète, il semblerait que le problème soit en train de se « déplacer » dans le monde. Les USA seraient de moins en moins concernés tandis que ces sont les européens qui inquiètent les spécialistes.
Une épidémie qui gagne du terrain
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi 24 février une étude sur l’obésité menée dans 53 pays dans le monde dont les Etats-Unis et l’Europe. L’épidémie d’obésité, qui touche surtout les plus jeunes et est difficilement guérissable à l’âge adulte, semble gagner du terrain.
En cause, comme toujours, deux facteurs fondamentaux de notre civilisation occidentale : le duo malbouffe/sédentarité. Un duo qui concerne surtout les plus jeunes habitués à manger aux fast-foods et à rester des heures devant leurs écrans. Mais les adultes sont concernés aussi avec des horaires de travail de bureau qui leur empêchent de faire du sport.
Toutefois, alors qu’en Europe 33% des adolescents sont en surpoids, et que le problème survient de plus en plus tôt, dès l’âge de 11 ans, les Etats-Unis semblent sortir de la crise alors que traditionnellement ce sont eux qui étaient le pays avec le plus d’obèses dans le monde.
Les USA ont en effet fait des progrès gigantesques depuis le début des années 2000. L’obésité chez les très très jeunes (entre 2 et 5 ans) a baissé de 43%, notamment via l’amélioration de la nourriture dans les crèches.
Toutefois, si ces chiffres sont positifs pour les générations futures, les adolescents restent très touchés par le problème (31,8%) tandis que la part d’obèses dépasse les deux tiers chez les plus de 60 ans aux Etats-Unis.