La première place du podium du pays avec le plus haut taux de personnes en surpoids du monde a été raflé aux Etats-Unis par le Mexique. De quoi inquiéter les autorités du pays d'Amérique Centrale qui n'est sans doute pas fier de prendre la couronne associée depuis très longtemps à leur voisin du nord.
L'obésité en hausse, surtout chez les jeunes Mexicains
Les données de 'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, la FAO, sont formelles, même si elles datent de 2008. 32,8 % des adultes mexicains sont obèses. Un pourcentage qui permet au pays de se hisser en tête du classement mondial, dépassant les Etats-Unis où ce taux est de 31,8 %.
Quant au surpoids, celui-ci concerne presque les trois quarts de la population du Mexique : 70 % des personnes auraient un IMC au-delà de la moyenne. Malgré les critiques qui sont faites par de nombreux nutritionnistes concernant ce monde de calcul du surpoids qui ne prend en compte aucune donnée autre que la taille et le poids, donc aucune donnée liée à l'organisme en lui-même, ce taux reste impressionnant et inquiétant.
Les autorités de santé mondiales et locales s'inquiètent en particulier de l'évolution de l'obésité et du surpoids chez les jeunes mexicains. En moins de dix ans, la quantité d'enfants en surpoids ou obèses a été multipliée par trois dans le pays.
Une mauvaise alimentation à l'origine de cette hausse de l'obésité
Dans les années 1990, avec l'arrivée du Mexique dans le marché global, celle qu'on appelle la « malbouffe » est entrée dans le pays et, avec elle, les problèmes qui lui sont liés. Mais outre les fast-food et autres restaurants proposant surtout du gras et du frit, la culture a aussi son rôle dans cette situation.
Le Mexique est le pays de la « vitamine T », un nom ironique que les Mexicains ont donné à leur mode alimentaire composé de tacos, de tortillas et de tortas. Autant d'aliments qui sont loin d'être sains et légers.
La pauvreté en cause dans la hausse du taux d'obésité au Mexique
Ce régime de la vitamine T est surtout suivi par les populations pauvres qui n'ont pas les moyens de s'offrir une alimentation équilibrée. De fait, au Mexique, obésité et niveau de vie semblent aller de pair ce qui a entraîné une réponse des autorités.
Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a lancé une campagne de lutte contre la faim dans son pays. En avril dernier, il a donné le feu vert à un programme ambitieux qui vise à supprimer les problèmes de sous-nutrition et de mal-nutrition sur le territoire. Via une meilleure coordination des instances gouvernementales, il espère toucher ainsi quelque 7,2 millions de personnes.
L'obésité en France, un problème pas encore critique
Notre pays, au contraire, semble être un bon exemple. On ne compte que 15,6 % de personnes avec un IMC supérieur à 30 selon les données de la FAO de 2008. En comparaison avec nos voisins européens, au Royaume-Uni 24,9 % de la population est obèse, en Espagne 24,1 % et en Allemagne 21,3 %