Les résultats du budget de la Sécurité sociale pour l’année 2017 indiquent que les objectifs fixés ont été tenus. Pourtant, les dépenses concernant les soins de ville ont largement dépassé les prévisions.
Des dépenses totales inférieures à celles prévues
Selon les chiffres publiés par le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’assurance maladie, les dépenses liées au budget de la Sécurité sociale ont été de 190,7 milliards d’euros en 2017. Un résultat inférieur de 60 millions d’euros au montant prévu initialement.
Ces chiffres sont donc plutôt de bon augure quant à la santé globale du budget de la Sécurité sociale. Pourtant, il cache un dépassement imprévu concernant les soins de ville.
Une forte augmentation des dépenses relatives aux soins de ville
Mais le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’assurance maladie souligne qu’il faut malgré tout prendre en compte le fait que les dépenses liées aux soins de ville ont été beaucoup plus importantes que celles prévues à la base. Ainsi, le dépassement serait de 320 millions d’euros et il concerne principalement les soins dentaires et les honoraires médicaux.
En contrepartie, les dépenses dans les hôpitaux et les cliniques ont été moins importantes, de l’ordre de 405 millions d’euros de moins que budgétisé. Ce sont donc les résultats à la baisse des frais hospitaliers qui ont pu compenser la hausse des dépenses des soins de ville.
Budget de la Sécurité sociale : rester prudent en 2018
Concernant le budget de la Sécurité sociale pour 2018, le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’assurance maladie souhaite rester prudent. L’objectif des dépenses a été fixé à 195,2 milliards d’euros et il demandera donc un : « effort d’économie de 4,2 milliards d’euros ».
En parallèle, 625 millions d’euros ont été mis en réserve pour éviter les dépassements qui ne devraient pas excéder les 405 millions d’euros.