Une entreprise française vient de mettre au point un objet connecté innovant. Celui-ci a pour rôle d’améliorer la santé des salariés !
Un objet connecté pour analyser l’environnement au travail
Numii est un objet connecté d’un genre nouveau. En effet, cet appareil permet de mieux connaître l’environnement des salariés afin de l’améliorer. Il s’agit d’une machine que l’on positionne sur le poste de travail que l’on souhaite analyser. Il effectue alors un balayage laser qui permet de collecter des données sur les mouvements et les efforts effectués par les travailleurs.
Les informations sont disponibles en temps réel et peuvent ainsi permettre aux entreprises de mettre en place les actions et améliorations nécessaires au bien-être et à la santé de leurs salariés.
Des données accessibles aux scientifiques
Mais ce n’est pas tout ! Numii a également pour rôle de créer une véritable base de données sur le travail humain. Cyril Dané, président d’AIO, entreprise créatrice de cet objet connecté, explique ainsi sur France Info : « Nous fournissons ces données au monde scientifique afin que les chercheurs spécialistes s’en servent pour, in fine, améliorer la santé de tous ».
Cette base de données pourrait s’avérer être une véritable mine d’or pour les scientifiques. Ces derniers pourront, en effet, bénéficier des résultats obtenus pour proposer des solutions en matière de santé au travail et en faveur de la diminution des risques et des maladies professionnelles.