La santé au travail est un problème récurrent pour les entreprises. Mauvaise ambiance, stress et bureaux inadaptés peuvent, en effet, générer une baisse de la productivité, en plus du malaise des salariés. Il existe donc, aujourd’hui, des objets connectés santé dédiés au monde professionnel.
Améliorer le confort des salariés grâce aux objets connectés
Le premier objectif des objets connectés santé liés au monde du travail est d’améliorer le bien-être des salariés. Des startups ont donc créé des objets qui s’appliquent à éliminer les éléments perturbateurs de l’environnement.
On peut citer, par exemple, les robots qui filtrent l’air. En effet, dans des bureaux occupés, au minimum, 8 heures par jour par de nombreux salariés, l’air peut être saturé de polluants, d’odeurs, de bactéries… Ces robots ont donc pour rôle de nettoyer l’air de la pollution atmosphérique afin d’obtenir un lieu de travail plus sain.
Le bruit est aussi une source d’inconfort pour les salariés, notamment ceux qui travaillent en open space. Conversations, musique, appels téléphoniques… Pour faire cesser ce phénomène, il existe des objets connectés qui réduisent les bruits engendrés par les salariés et les machines. Ils émettent un son très discret autour de chaque bureau permettant d’étouffer les bruits venant de l’extérieur.
Un environnement intelligent et connecté
En restant assis de nombreuses heures dans un petit espace, les salariés peuvent aussi subir des désagréments ayant des conséquences sur la santé : problèmes de dos, dépression… Une fois de plus, les nouvelles technologies apportent des réponses à ces problèmes.
On retrouve, par exemple, des bureaux intelligents capables de s’adapter à la morphologie de la personne qui les utilise. Taille et poids du salarié suffisent pour que ce type de bureau procède aux réglages et trouve la bonne inclinaison pour le corps.
La lumière provenant des fenêtres peut aussi être gérée facilement grâce à un simple film plastique intelligent ! Selon l’heure de la journée, on peut, par le biais d’une application, augmenter ou baisser la luminosité entrant dans le bureau. Cela permet d’obtenir une ambiance plus propice au travail et de diminuer le phénomène de déprime lié à la lumière.
Encore peu connus aujourd’hui, ces objets connectés santé deviendront certainement, au fil du temps, dans les bureaux, aussi classiques qu’un simple stylo !