Octobre rose revient sur le devant de la scène pour mobiliser le plus grand nombre autour de la lutte contre le cancer du sein. Une maladie qui tue encore de nombreuses femmes alors que, dépistée suffisamment tôt, elle peut être soignée.
Octobre rose : informer, communiquer, sensibiliser…
Depuis 1993 se déroule la campagne Octobre rose, tout d’abord aux États-Unis, puis à partir de 1994, en France. Menée par Le cancer du sein, parlons-en, et également suivie par d’autres associations, cette campagne a pour objectif de communiquer auprès du public sur le cancer du sein.
De nombreux événements sont organisés un peu partout en France, et dans le monde, pour mobiliser un maximum de personnes et ainsi informer et sensibiliser sur la maladie. L’un des précieux messages délivrés par les bénévoles lors de ces manifestations concerne notamment le dépistage. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le cancer du sein.
Le dépistage du cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein permet d’identifier la maladie le plus tôt possible et ainsi d’entamer le processus de soins. Grâce à ce dépistage, on peut soigner 9 cas de cancers du sein sur 10 alors que cette maladie reste toujours l’une des plus meurtrières chez les femmes. En effet, elle tue, en moyenne, 12 000 femmes en France, chaque année.
La France a donc mis en place une campagne nationale de dépistage gratuit du cancer du sein. Il s’agit d’une mammographie gratuite qui est proposée, tous les deux ans, aux femmes à partir de 50 ans. Mais il est aussi important pour les femmes plus jeunes de vérifier régulièrement la présence d’une grosseur au niveau de la poitrine. Il suffit, pour cela, de demander de l’aide à son médecin généraliste qui, grâce à des gestes simples, peut faire un premier diagnostic. Il est aussi possible d’apprendre à palper sa poitrine pour pratiquer ces gestes soi-même.