En octobre, de nombreux événements se préparent à travers toute la France afin de sensibiliser au cancer du sein. C’est ce que l’on appelle Octobre rose, une période qui donne l’occasion de rappeler quelques faits autour de cette maladie.
Le cancer du sein en France et dans le monde
Avec, en moyenne, 49 000 nouveaux cas de cancers du sein détectés, par an, en France et 1,7 million dans le monde, cette maladie est l’une des plus mortelles pour les femmes. Elle est la cause de 12 000 décès dans l’Hexagone et de 522 000 décès dans le monde.
Il faut savoir qu’en France, le taux de mortalité a baissé de 1995 à 2012, entraînant une diminution de 1,4 % par an en moyenne. Cette baisse est, en partie, due aux efforts qui ont été réalisés en matière de sensibilisation et de prévention, comme avec Octobre rose, mais également grâce au dépistage et aux nouvelles thérapies.
Le dépistage du cancer du sein
En effet, depuis 2004, les femmes de plus de 50 ans sont invitées, tous les deux ans, à participer gratuitement au programme de dépistage du cancer du sein. Il s’agit d’une mammographie, examen qui permet d’identifier les traces de la maladie et ainsi de pouvoir la soigner le plus rapidement possible.
Le dépistage et les nouvelles thérapies ont permis de grandement améliorer le taux de survie des femmes touchées par un cancer du sein. Ainsi, le taux de survie à 5 ans est de 87 % et de 78 % à 10 ans.
Octobre rose, une période-clé pour parler du cancer du sein
Qu’il s’agisse de la Ligue contre le cancer, de la fondation ARC ou de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, les organismes multiplient les activités durant tout le mois d’octobre. Chacun peut donc participer en s’associant aux événements dont les listes sont disponibles sur les sites des ONG.
Octobre rose est également une période importante pour les associations qui lancent des appels aux dons. Elles collectent ainsi les moyens financiers pour soutenir la recherche, mais aussi pour aider les patientes victimes de la maladie.