Octobre rose est l’occasion pour les différents acteurs liés au cancer du sein de prendre la parole et de sensibiliser les femmes à cette urgence sanitaire, véritable problème de santé publique qui tue 12 000 femmes par an.
Octobre rose, pour lutter contre le cancer du sein
Octobre rose est une campagne qui se déroule au mois d’octobre et qui vise à sensibiliser les femmes au risque du cancer du sein. Symbolisée par un ruban rose, que chacun peut porter en signe de soutien à cette campagne, elle a pour objectif d’améliorer la prise de conscience de ce problème de santé publique qu’est le cancer du sein.
De nombreuses personnes, mais également le ministère de la Santé, s’associent donc à cette campagne afin d’inciter les femmes à participer le plus tôt possible à des dépistages du cancer du sein.
Selon l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! : « 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie ». Il est donc essentiel de « convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce ».
Le ministère de la Santé indique, quant à lui, que le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec près de 12 000 décès par an. Détecté suffisamment tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
La prise en charge des examens de dépistage
Cette année, le ministère de la Santé annonce, à l’occasion d’Octobre rose, la prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes les plus exposées, à partir du printemps 2016.
De plus, Marisol Tourraine souhaite mettre en place une concertation sur le dépistage du cancer du sein, en lien avec l’Institut national du cancer (Inca). Cette concertation citoyenne et scientifique a pour objectif de : « Améliorer la politique de dépistage du cancer du sein en donnant la parole aux citoyennes et aux citoyens, mais aussi aux différents acteurs du dépistage ».
Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site Internet Concertation dépistage. Chaque femme est invitée à y donner son avis jusqu’au 15 mars 2016.