Lundi 27 mai, Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ne s'est pas montrée rassurante au sujet de la nouvelle pandémie de coronavirus qu'elle a qualifié de « menace pour le monde entier ».
Du 20 au 28 mai s'est tenue l'assemblée annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé. l'Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) y a traité les grandes problématiques du secteur de la santé. « Ma plus grande préoccupation en ce moment est le nouveau coronavirus. Nous comprenons trop peu de choses sur ce virus alors même qu'il pourrait représenter un danger de grande ampleur », a déclaré la directrice générale, Margaret Chan.
« Nous devons réagir ensemble. Ce n'est pas un problème que chacun des pays membres peut gérer individuellement. C'est une menace pour le monde entier », a-t-elle ajouté. De « nouvelles mesures de santé publique à même de promouvoir le bien-être pour tous et partout » ont été adoptées, annonce l'organisation.
Par ailleurs, les Etats membres de l'Organisation Mondiale de la Santé ont réaffirmé leur soutien au Plan d'action mondial pour la vaccination, dont l'ambition est de prévenir des millions de décès d'ici à 2020 en permettant d'accéder plus équitablement aux vaccins.
Pour eux, il est nécessaire d'augmenter l'aide aux pays à faible et moyen revenu notamment pour que le transfert des technologies en matière de vaccins soit facilité.
L'Assemblée Mondiale de la Santé représente le plus haut organe décisionnel de l'OMS. Elle étudie les priorités de réforme de l'organisation, débat de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement dans le domaine de la santé et des mesures à prendre en cas de pandémie de grippe.
Depuis 2010, l'Organisation Mondiale de la Santé est en pleine réforme. Il lui faut se recentrer sur les priorités, améliorer la gouvernance et renforcer la gestion jusque dans ses 147 bureaux-pays.
À ce jour, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.