Face à la montée progressive de la démence, l’Organisation mondiale de la santé a décidé de créer un observatoire mondial de la démence.
Augmentation des cas de démence dans les années à venir
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de la forte croissance de la démence à travers le monde. Elle touche actuellement 50 millions de personnes et augmente de près de 10 millions de nouveaux cas par an.
L’OMS indique que : « Le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 82 millions en 2030 et 152 millions d’ici 2050 ». C’est cette hausse, qui concerne de plus en plus les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui a incité l’organisation à ouvrir un observatoire mondial de la démence.
Un nouvel observatoire mondial de la démence
En mai dernier, l’Assemblée mondiale de la Santé a donné son accord pour lancer le « plan mondial d’action de santé publique contre la démence 2017-2025 ». Il s’agit d’inciter les différents pays à mener des politiques spécifiques en faveur des personnes atteintes de démence, mais également des aidants. Ce plan vise aussi à mieux faire connaître la maladie et à faire évoluer la manière dont elle est perçue. Enfin, ce plan s’intéresse de près aux méthodes de diagnostic, aux traitements connus et à la recherche.
L’OMS, en parallèle, a créé un observatoire mondial de la démence qui est une plateforme de surveillance visant à simplifier : « le suivi et le partage d’informations sur les politiques relatives à la démence, la prestation de services, l’épidémiologie et la recherche ».
La démence, un vieillissement anormal
Si la démence est souvent liée à la vieillesse, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un processus considéré comme anormal. Ce syndrome a pour conséquence : « une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes » selon l’OMS.
Il faut également savoir que dans 60 à 70 % des cas, la démence est liée à la maladie d’Alzheimer et que l’on estime : « qu’entre 5 et 8 % des personnes âgées de 60 ans et plus sont atteintes de démence à un moment donné ».
Des répercussions sur les systèmes de santé
Ce phénomène d’augmentation de la démence est d’autant plus inquiétant qu’il peut avoir des répercussions importantes sur le fonctionnement des systèmes de santé des pays. En effet, le coût annuel global de cette maladie serait de 818 milliards de dollars et il pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici 2030. « Un coût qui pourrait nuire au développement social et économique et submerger les services sociaux et de santé, y compris les systèmes de soins de longue durée » précise l’OMS.