L’Organisation mondiale de la Santé milite pour la fin des acides gras trans utilisés dans l’alimentation industrielle qui sont très néfastes pour la santé. Elle propose un guide pour aider les gouvernements à faire interdire ces ingrédients nocifs.
Les acides gras trans : un danger pour la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer une campagne pour alerter sur les dangers des acides gras trans. En effet, ces derniers seraient responsables de 500 000 décès par an dans le monde.
Très répandus dans les produits industriels, on les trouve, par exemple, dans les viennoiseries, les biscuits, les gâteaux apéritifs, les soupes déshydratées, la margarine… Ils servent notamment en tant que stabilisateurs et conservateurs.
Et si les acides gras trans sont si mauvais pour la santé, c’est qu’ils sont responsables de maladies cardio-vasculaires.
Vers la fin des acides gras trans
L’OMS souhaite donc que les gouvernements prennent conscience des dangers des acides gras trans pour la santé et qu’ils mettent en place des mesures pour les interdire. C’est déjà le cas dans certains pays, comme le Danemark, ou dans des villes, comme New York. La ville américaine est, en effet, un exemple en la matière puisqu’elle a fait interdire l’utilisation des acides gras trans dans les restaurants il y a déjà dix ans, sans que les prix des produits n’augmentent. Les acides gras trans peuvent, en fait, être facilement remplacés par d’autres acides gras d’origine naturelle beaucoup moins dangereux.
Pour soutenir les gouvernements et les inciter à mener une campagne contre les acides gras trans, l’Organisation mondiale de la Santé a publié un guide nommé REPLACE qui propose six mesures. Pour le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS : « La mise en œuvre des six mesures stratégiques de l’approche REPLACE contribuera à l’élimination des acides gras trans et marquera une grande victoire dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. »
Leur objectif est de pouvoir éliminer, à l’horizon 2023, les acides gras trans de l’alimentation et ainsi diminuer grandement le nombre des décès liés aux maladies cardio-vasculaires.