Noël approche à grands pas et une bonne nouvelle arrive avec lui. En effet, une équipe de chercheurs danois vient de trouver où se cache l’esprit de Noël ! Celui-ci n’est pas une simple ambiance, il existe réellement dans nos cerveaux.
L’esprit de Noël, une réalité pour nos cerveaux
L’esprit de Noël n’est pas seulement une façon de vivre les fêtes, une philosophie du bonheur partagé en famille ou une ambiance festive durant laquelle on ouvre des cadeaux. Non, l’esprit de Noël existe réellement !
C’est en tout cas ce qu’affirme une équipe de chercheurs danois. Ils ont étudié de près les effets de l’esprit de Noël sur le cerveau.
L’esprit de Noël, lié à la spiritualité !
Cette équipe de chercheurs a pu étudier les cerveaux de 20 personnes grâce à des IRM fonctionnelles. 10 d’entre elles ont pour habitude de fêter Noël, les 10 autres non.
Les chercheurs ont montré aux participants des images, dont certaines étaient liées à la fête de Noël, et le résultat est surprenant. Cinq zones du cerveau ont réagi différemment chez les personnes fêtant Noël : le cortex prémoteur, le lobe pariétal droit inférieur et supérieur, le moteur primaire gauche et le cortex bilatéral primaire somatosensoriel.
Ces zones du cerveau ont déjà pu être étudiées de près et elles seraient notamment liées à la spiritualité. De quoi surprendre, mais pas tant que ça quand on sait que la fête de Noël, même si elle est partagée par de nombreuses personnes non croyantes, est à la base une fête religieuse.
Les scientifiques restent tout de même prudents, car, selon eux, « un sentiment aussi magique et complexe que l'esprit de Noël ne peut pas être totalement expliqué avec une simple carte de l'activité cérébrale ».