Les ophtalmologistes, faisant jusque-là partie des derniers concernant les délais pour obtenir une consultation, ont réussi à améliorer la situation. C’est ce que démontre un sondage CSA commandé par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF).
Ophtalmologie : une amélioration de 35 % des délais d’attente
Selon les résultats du sondage, en deux ans, les délais médians sont passés de 66 jours à 43 jours pour une consultation périodique. La baisse est donc de 35 % entre l’enquête de la Dress (2016/2017) et celle du CSA. Et les délais d’attente ont été réduits de 50 % en cas d’apparition de nouveaux symptômes.
Le sondage a été réalisé, du 23 avril au 13 mai 2019, par le biais d’appels mystères réalisés auprès de 2 000 ophtalmologistes libéraux ayant un site fixe de consultation. Deux scénarios téléphoniques ont été privilégiés, celui du nouveau patient souhaitant obtenir un rendez-vous pour un contrôle périodique de la vue et celui du nouveau patient présentant de nouveaux symptômes (points noirs, filaments).
La prise de rendez-vous en ligne a aussi été étudiée par le biais de 1 890 médecins ophtalmologistes (inscrits sur des sites comme Doctolib et Alaxione).
Des mesures efficaces mises en place par les ophtalmologistes
Avec ce sondage, le SNOF souhaite montrer les résultats du travail mis en place par les ophtalmologistes afin de réduire efficacement les délais de rendez-vous.
C’est d’ailleurs ce que confirme le docteur Thierry Bour, Président du SNOF : « Les délais de rendez-vous en ophtalmologie se sont nettement réduits, avec une accélération ces dernières années. C’est la preuve que les mesures que nous déployons fonctionnent, et cela sans risque de démédicalisation : développement rapide du travail aidé, décrets des orthoptistes et opticiens de 2016, protocoles organisationnels… ». Il complète en indiquant : « Cela devrait se poursuivre avec l’ouverture de cabinets secondaires, favorisée par l’évolution réglementaire récente sur les sites multiples qui ne nécessitent plus qu’une déclaration préalable et la prise de rendez-vous en ligne… »
Il faut savoir que l’objectif du syndicat est d’atteindre le « zéro délai en 2022 ». Pour cela, il compte améliorer les procédures, notamment grâce aux rendez-vous en ligne, mais aussi inciter le gouvernement à suivre une politique cohérente avec les mesures prises par le syndicat.