Une nouvelle étude s’est intéressée aux pailles végétales, en verre, en plastique et en acier. Elle souligne que seules les pailles en acier ne contiennent pas de PFAS, produit nocif pour la santé et l’environnement.
Les pailles végétales contiennent des PFAS
Pour remplacer les pailles jetables en plastique, polluantes pour l’environnement, rien de mieux que les pailles végétales. C’est, en tout cas, ce que l’on croit. Résultat : de nombreuses entreprises se tournent vers la fabrication de pailles en matière végétale, en bambou ou en carton. En parallèle, les magasins, cafés et bars en proposent à leurs clients.
Pourtant, une étude belge, éditée dans le journal Food Additives and Contaminants, indique que les pailles végétales sont loin d’être une solution avantageuse. Et les problèmes qu’elles génèrent sont aussi bien environnementaux que sanitaires. Ainsi, l’étude indique : « les pailles végétales ne sont pas nécessairement biodégradables et l’utilisation de telles pailles contribue potentiellement à l’exposition humaine et environnementale aux PFAS ».
En effet, on retrouve des poly-et perfluoroalkyles (PFAS) dans les pailles végétales. Ceux-ci sont, en fait, utilisés afin de rendre ces dernières imperméables. Les conséquences sont donc que les consommateurs peuvent ingérer des PFAS en se servant de ce type de pailles. Pourtant, ces produits chimiques sont à la fois nocifs pour la santé et polluants.
De plus, selon l’étude, les matériaux constituant ces pailles : « en particulier ceux en papier, censés être des produits recyclables, finiront très probablement dans les décharges ou seront incinérés, libérant ainsi les PFAS dans l’environnement ».
Privilégier les pailles en acier
Au cours de leurs recherches, les auteurs de l’étude ont analysé différents types de paille. Ils se sont particulièrement intéressés à cinq matériaux : le bambou, le verre, l’acier, le carton et le plastique. Et ils soulignent que : « Les PFAS étaient présents dans presque tous les types de pailles, à l’exception de celles en acier inoxydable ». Ils ajoutent que : « Les PFAS ont été plus fréquemment détectés dans les matériaux d’origine végétale, tels que le papier et le bambou. »
Les pailles en acier inoxydable sont donc les seules à tirer leur épingle du jeu, aux niveaux sanitaire et environnemental. Ne contenant pas de PFAS, elles sont adaptées à la consommation de boisson, tout en étant réutilisables et entièrement recyclables.