Le Point a rendu public son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques publics et privés, en France, pour 2019. Et, afin d’être plus complet, ce classement prend en compte, cette année, de nouvelles spécialités mises en place par les établissements de santé.
Bordeaux, Lille et Toulouse en tête du classement
Sans trop de surprise, concernant les établissements de santé publics, les CHU de Bordeaux, de Lille et de Toulouse sont les trois premiers hôpitaux de ce palmarès, réalisé, chaque année, depuis plus de vingt ans, par François Malye et Jérôme Vincent. Ils sont suivis par Strasbourg, Montpellier, Nantes, la Pitié-Salpêtrière (Paris), Nancy, Rennes et Grenoble, pour les dix premières places.
Côté établissements de santé privés, c’est la polyclinique de Reims-Bézannes qui arrive en tête suivie de l’établissement Santé Atlantique de Saint-Herblain (près de Nantes) et du centre hospitalier de Saint-Grégoire (près de Rennes).
1 400 établissements de santé privés et publics évalués
Pour classer les hôpitaux et cliniques de France, les journalistes prennent en compte différents critères. Par exemple, les 1 400 établissements de santé évalués doivent offrir un service médical et chirurgical complet. Les 79 disciplines médicales concernées sont donc variées allant de l’obésité, aux AVC, en passant par l’infarctus du myocarde, l’audition, la chirurgie du dos, la dépression… De nouvelles activités ont également été prises en compte, cette année, comme les cancers des enfants, les troubles du sommeil ou l’épilepsie.
Mais ce palmarès va également plus loin dans son analyse des soins proposés par les hôpitaux et cliniques publics et privés, en France. En effet, le dossier du Point souligne aussi les inégalités de chances en ce qui concerne le traitement des AVC. Ainsi, seules 48 % des victimes d’AVC, en France, ont la possibilité d’être hospitalisées dans une unité neurovasculaire spécialisée (PMSI). En Angleterre, ce même chiffre est de 96 % (en 2016) et en Suède de 87 % (en 2009).