Des chercheurs viennent d’inventer un pansement intelligent adapté aux plaies chroniques. Il permet d’éviter l’aggravation des lésions en les soignant d’une manière plus efficace.
Le pansement intelligent qui administre les médicaments au bon moment
Aux États-Unis, des scientifiques de l’université Tuft, dans le Massachusetts, viennent de présenter une toute nouvelle invention, fruit de leurs recherches sur les plaies chroniques. Il s’agit d’un pansement intelligent. Celui-ci fonctionne grâce à des capteurs qui permettent de mesurer différentes données des lésions de la peau et notamment leur évolution. Il analyse, par exemple, le niveau d’oxygène, la température, le pH… et il contient un hydrogel chargé en médicament. De cette manière, ce pansement intelligent peut fournir la bonne dose de médicament au moment le plus adéquat pour soigner la plaie.
Ce pansement intelligent n’est pas prévu pour soigner les petits bobos du quotidien, mais bien les lésions chroniques qui ne sont toujours pas guéries au bout de plusieurs semaines comme les escarres ou les ulcères, par exemple. Comme l’expliquent les chercheurs dans l’article présentant leur invention dans la revue Small, les plaies chroniques sont la principale cause d’amputation non-traumatique des membres. Grâce à ce pansement intelligent, la situation de nombreux malades pourra ainsi être améliorée, car l’administration du médicament au bon moment améliore nettement les taux de guérison.
Pour Sameer Sonkusale, professeur en génie électrique et informatique ayant participé à la création de ce pansement intelligent : « Nous avons pu adopter une nouvelle approche des pansements en raison de l’émergence de l’électronique flexible. […] Nous appliquons simplement la technologie moderne à un art ancien […] ».