Le paquet neutre n’a pas encore démontré ses effets en France. En effet, selon les derniers chiffres, la vente des cigarettes a augmenté au premier semestre 2017.
Une augmentation de 9,2 % des ventes de cigarettes
Ceux qui s’attendaient à un changement significatif du marché du tabac en France suite à l’instauration du paquet neutre vont être déçus. Les derniers chiffres de l’administration des Douanes indiquent, en effet, une augmentation de 9,2 % des ventes au cours du premier semestre de cette année.
Si l’on compare ces chiffres au premier semestre de l’année dernière, on voit qu’il s’agit d’une hausse importante puisqu’au total, 350 millions de cigarettes supplémentaires ont été vendus. L’augmentation est particulièrement significative au mois de juin 2017, avec une hausse de 5 % de la vente du tabac, soit 4 milliards de cigarettes vendues pour cette seule période.
Un paquet neutre qui doit faire ses preuves
Pour le moment, le paquet neutre, qui a tant alimenté les débats avant son instauration, n’a donc pas encore prouvé son utilité. Mis en place depuis le début de l’année 2017, il est censé diminuer l’attrait de la cigarette, notamment auprès des jeunes, car l’aspect des paquets de tabac est le même pour tous, sans distinction de marque et de logo. Par le biais du paquet neutre, le ministère de la Santé avait souhaité diminuer les effets de mode et de marketing liés à la cigarette.
Aujourd’hui, une nouvelle approche pourrait être testée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, celle de faire passer le prix du paquet à 10 euros.
Parmi les contrariétés qui ont été imaginées pour dissuader les fumeurs de fumer (slogans ou images choc) le paquet neutre n’est qu’une contrariété de plus, ce qui amènent certaines personnes à dire que, quoiqu’on fasse, on arrivera jamais à changer les choses. Mais, ne vous y trompez pas, il s’agit là d’une croyance fausse. En effet, le paquet de cigarette à 10 euros (ou plus) ne sera plus, lui, une contrariété. Par exemple un smicard fumant 2 paquets par jour devra dépenser la moitié de son salaire (600 euros) pour pouvoir continuer à fumer comme avant. Sans parler de l’augmentation du nombre de délits, de drames sociaux et de la vente illégale qui risquent de se développer avec l’arrivée du paquet à 10 euros, je me demande ce qu’il risque d’arriver quand les fumeurs pauvres ou de la classe moyenne vont enfin réaliser que, à cause du prix démesuré qui sera appliqué, ils seront obligés d’arrêter de fumer ou de restreindre considérablement leur consommation. En effet il y a en France 16 millions de fumeurs qui ne vont pas forcément apprécier que l’on ait enfin trouvé, après les « contrariétés », une mesure capable de changer vraiment leurs habitudes.
Personnellement je pense qu’arrêter de fumer doit être un acte librement choisi et non imposé et surtout pas à cause d’une augmentation insensée du prix. Il faudrait donc intensifier la recherche de remèdes capable de lutter efficacement contre les méfaits du tabac sur la santé et chercher d’autres solutions.
Et puis se demander pourquoi l’alcool qui, lui aussi, est responsable de plusieurs milliers de morts par an en France échappe totalement aux « contrariétés » et à l’augmentation exponentielle des prix.
Paquet neutre… En suisse on vend du cannabis dans les tabacs.
Comme d’autres domaines la France ne s’attaque au problème par le bon bout.
Le prochain problème, bien plus grave et preoccupant que le tabagisme c’est l’obésité. Il serait temps de bien réfléchir aux priorités.
La paquet neutre aura fait un content : l’entreprise qui fabrique les paquets neutres.