Paquet neutre : les ventes de cigarettes augmentent !

Le paquet neutre n’a pas encore démontré ses effets en France. En effet, selon les derniers chiffres, la vente des cigarettes a augmenté au premier semestre 2017.

Une augmentation de 9,2 % des ventes de cigarettes

Ceux qui s’attendaient à un changement significatif du marché du tabac en France suite à l’instauration du paquet neutre vont être déçus. Les derniers chiffres de l’administration des Douanes indiquent, en effet, une augmentation de 9,2 % des ventes au cours du premier semestre de cette année.

Si l’on compare ces chiffres au premier semestre de l’année dernière, on voit qu’il s’agit d’une hausse importante puisqu’au total, 350 millions de cigarettes supplémentaires ont été vendus. L’augmentation est particulièrement significative au mois de juin 2017, avec une hausse de 5 % de la vente du tabac, soit 4 milliards de cigarettes vendues pour cette seule période.

Un paquet neutre qui doit faire ses preuves

Pour le moment, le paquet neutre, qui a tant alimenté les débats avant son instauration, n’a donc pas encore prouvé son utilité. Mis en place depuis le début de l’année 2017, il est censé diminuer l’attrait de la cigarette, notamment auprès des jeunes, car l’aspect des paquets de tabac est le même pour tous, sans distinction de marque et de logo. Par le biais du paquet neutre, le ministère de la Santé avait souhaité diminuer les effets de mode et de marketing liés à la cigarette.

Aujourd’hui, une nouvelle approche pourrait être testée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, celle de faire passer le prix du paquet à 10 euros.