La prise de paracétamol n’est pas un geste anodin. En effet, cet antalgique peut être dangereux en cas de surdosage. C’est le message que l’ANSM souhaite faire passer au plus grand nombre en ajoutant un avertissement sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol.
Paracétamol : éviter les risques de surdosage
Le paracétamol peut être nocif pour la santé s’il est mal utilisé. Pourtant, ce composé chimique est en vente libre et permet à tout un chacun de s’automédicamenter. Mais l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s’inquiète de la surconsommation des traitements à base de paracétamol. Ils peuvent entraîner de graves conséquences pour la santé et notamment pour le foie. Effectivement, cet antalgique peut augmenter le risque hépatique. C’est même : « la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France » selon l’ANSM.
L’Agence veut donc faire imprimer un avertissement sur toutes les boîtes de paracétamol. Ce message d’alerte doit permettre de faire prendre conscience au grand public que les médicaments en contenant ne peuvent pas être pris à la légère et d’une manière trop régulière. Et pour choisir le message le plus adapté, l’ANSM souhaite faire participer le plus grand nombre en lançant une consultation publique. Ainsi, celles et ceux qui veulent contribuer ont jusqu’au 30 septembre pour donner leur avis sur les messages d’alerte proposés.
L’ANSM souhaite également rappeler les conditions optimales d’utilisation du paracétamol pour éviter les surdosages. Ainsi, l’agence préconise de prendre : « La dose la plus faible, le moins longtemps possible » et de « Respecter la dose maximale quotidienne et la durée de traitement recommandée ». À cela, s’ajoute la vérification de : « la présence de paracétamol dans les autres médicaments » et le fait que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux effets de ce composé chimique selon leurs conditions physiques.