Pour commencer sereinement la rentrée scolaire, il est conseillé de passer une visite médicale. Avec les horaires de travail et ceux de l’école, prendre un rendez-vous devient plus compliqué donc il est préférable d’anticiper, ne serait-ce que pour les certificats médicaux demander pour le sport.
Avant de rentrer à l’école, il est préférable d’effectuer un bilan de santé. Aller chez le pédiatre ou tout simplement chez son médecin de famille demande du temps alors il vaut mieux anticiper. Et surtout, cette visite permet de demander les certificats médicaux pour les activités sportives scolaires comme extra-scolaires.
Bilan de santé avant la rentrée scolaire
L’école, lieu de proximité, est généralement le foyer de différents virus et maladies infantiles comme la rougeole ou la varicelle. Il faut donc avant toute chose vérifier que les vaccins sont tous à jour. Ensuite, comme toujours, la vérification de du poids et de la taille sont nécessaires. Eviter le surpoids à l’enfant le protège de futurs problèmes cardio-vasculaires par exemple. Et aussi de vérifier la taille permet d’éviter certains troubles de la croissance. Après le soleil, la mer et le sable, la peau aussi doit être surveillée pour détecter des verrues, prurigo, ou des grains de beauté qui auraient changé après l’exposition au soleil.
Il est également nécessaire de vérifier la dentition : caries, positionnement dentaire. Aller tous les ans chez le dentiste permet d’éviter des soins qui peuvent s’avérer beaucoup plus lourds et surtout apprend à l’enfant à prendre soin de sa dentition. La vérification de la vue est très importante également : la vue évolue en grandissant, on peut donc très tôt détecter une myopie ou un daltonisme. Si l’enfant porte déjà des lunettes, une visite de contrôle pour voir l’évolution est préférable. Enfin, l’audition doit être contrôlée comme la vue, il s’agit d’un des sens les plus importants.