Les pathologies mentales sont beaucoup plus communes que ce qu'on pourrait penser puisqu'elles ne se présentent pas forcément sous des formes graves comme une schizophrénie aiguë. Qu'elles soient légères ou graves, toutes les formes de pathologies psychiatriques ont un coût pour la Sécurité Sociale.
Un coût élevé pour la Sécurité Sociale
Le nombre de personnes atteintes d'une maladie psychiatrique en France n'est pas plus ou moins haut que dans d'autres pays, mais il reste néanmoins beaucoup plus élevé que ce que l'on pourrait croire.
Les chercheurs du département de santé publique de Créteil ont étudié, en 2012, dans un article publié sur la revue European Neuropsychopharmacology, le coût de revient de ces personnes pour la Sécurité sociale et les résultats sont assez impressionnants.
Que ce soient pour les médicaments, chez ceux qui en ont besoin, pour les examens ou pour les simples visites de suivi, le coût estimé pour la Sécurité Sociale est de quasiment 110 milliards d'euros par an.
Dans ce montant sont calculés aussi les coûts humains et d'aides comme les allocations familiales, le soutien aux familles ou encore la question de la dégradation du niveau de vie.
Comment se répartissent les coûts ?
La dépense la plus importante est bien entendu celle des services psychiatriques qui compte pour 11 % de la dépense des hôpitaux publics. Elle est estimée à 6,4 milliards d'euros par an. Les médicaments, de leur côté, coûtent à l'Assurance Maladie 2,2 milliards d'euros par an.
Tous types de confondus, les dépenses médicales pour les personnes souffrant de pathologie mentale sont estimées par les chercheurs à 13,4 milliards d'euros ce qui représente 8 % des dépenses nationales de santé.
De plus, les chercheurs du département de santé publique de Créteil estiment à 24 milliards d'euros la perte en productivité liée aux pathologies psychiatriques.
Combien y a-t-il de malades en France ?
Les Français souffrant de pathologies psychiatriques seraient 12 millions, soit près d'un cinquième de la population française (18%).