Intégrer la e-santé à un système de santé existant, particulièrement dans un pays émergent, offrirait de nombreux avantages à la fois pour les professionnels de santé, pour les patients et pour tout le système de santé lui-même. Elle qui offre des opportunités autant économiques que sociales pourrait bien révolutionner les systèmes de santé.
Le mode de vie des habitants des pays émergents est transcendé par l'urbanisation rapide de ces pays. Nous vivons actuellement la plus rapide et importante phase d'urbanisation de l'histoire de l'humanité : d'ici à 2030, plus de 60 % de la populatiion mondiale vivre en ville.
Ce mode de vie permet désormais aux populations de vivre plus longtemps, et a entraîné un changement dans les maladies contractées. Des infections comme les hépatites ou la tuberculose ont fait place aux maladies chroniques telles que l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Le Brésil est l'un des pays clés qui connait ces changements. Il est donc le sujet d'une étude menée sur plusieurs mois par la New Cities Foundation, visant à découvrir les bénéfices que peut apporter la e-santé dans une communauté pauvre face à des problèmes de santé.
La e-santé permettrait d'effectuer d'importantes économies, de faciliter le travail des professionnels de santé et rendre les soins plus rapidement accessibles aux populations pauvres.
New Cities Foundation, à l'origine du projet, a donné à une clinique du district de Santa Marta, une favela de Rio de Janeiro, un kit de e-santé portable, composé d'outils médicaux tels que stéthoscopes et électrocardiogrammes, moniteur de pression artérielle ou V-scan (appareil utilisant des ultrasons pour des tests abdominaux et cardiovasculaires). Ce matériel médical qui s'ajoute aux visites régulières du personnel de la clinique aux patients, améliorerait la qualité de celles-ci et permettrait d'effectuer des examens médicaux sur place avec une efficacité sans précédent.
Des économies non-négligeables : le Brésil compte de nombreux patients recevant des soins liés à un disfonctionnement rénal et la e-santé permettrait d'économiser 200 000 dollars soit plus de 150 000 euros à l'année, pour une centaine de patients ; les frais d'hospitalisation suite à une maladie cardiovasculaire seraient, eux, réduits de plus de 100 000 euros (135 000 dollaurs), toujours pour 100 patients et par an.
Certes les enjeux économiques sont très importants, il n'en demeure pas moins que le ressenti des patients et du personnel médical compte tout autant devant l'utilisation d'appareils de e-santé.
Sur le panel de la communauté pauvre d'une favela de Rio interrogé : 71% des sondés sont satisfaits des visites à domicile, et 73% se disent favorables à l'égard du kit de e-santé. Les prises de sang, par exemple, peuvent dorénavant s'effectuer au domicile des patients en trois minutes, ce qui est une bonne chose pour les patients d'un âge certain et revèle une amélioration propre à la disposition géographique de la favela, située sur une colline.
Le kit de e-santé a également été salué par le personnel médical. Ils sont 67% à se montrer satisfaits du kit de e-santé, particulièrement de l'amélioration du temps des consultations qu'il permet et de l'utilisation du matériel.
Cette expérience a été concluante. En ressort l'efficacité et l'intégration de la e-santé.
C'est tout naturellement que l 'édition 2013 du sommet de New Cities Foundation se tiendra à Sao Paulo, du 4 au 6 juin. Le thème sera Human City et placera l'individu et la communauté au cœur des discussions du futur de l'urbanisation.