La pilule anti-covid Paxlovid, premier médicament à être vendu en dehors des hôpitaux, voit son autorisation de vente confirmée en Europe. La France a, quant à elle, déjà autorisé ce traitement vendredi dernier.
L’Agence européenne des médicaments autorise le Paxlovid
L’EMA (agence européenne des médicaments) a publié, le 27 janvier, un communiqué accordant l’autorisation de mise sur le marché du médicament Paxlovid. Il s’agit d’un traitement anti-covid créé par le laboratoire Pfizer. Il serait efficace contre différents variants comme Delta et Omicron.
Jusque-là, ce traitement avait reçu une autorisation de la part de l’EMA, mais seulement pour une utilisation en cas d’urgence. Avec cette nouvelle déclaration, l’agence européenne confirme donc l’utilité de ce médicament dans la lutte contre la Covid-19. L’EMA explique avoir pris cette décision en se basant sur les résultats d’une étude montrant que : « le traitement par Paxlovid réduisait de manière significative les hospitalisations ou les décès chez les patients qui présentaient au moins une affection sous-jacente les exposant à un risque de COVID-19 sévère. »
Concernant cette étude, le communiqué précise également : « Au cours du mois suivant le traitement, 0,8 % (8 sur 1 039) des patients recevant Paxlovid ont été hospitalisés pendant plus de 24 heures, contre 6,3 % (66 sur 1 046) de ceux qui ont reçu le placebo. Il n’y a eu aucun décès dans le groupe Paxlovid et 9 décès dans le groupe placebo. »
Paxlovid : la France en attente des premières pilules
De son côté, la Haute autorité de santé a accordé, le 21 janvier dernier, un : « accès précoce au traitement Paxlovid ».
La France a donc commandé, la semaine dernière, 500 000 doses pour l’année 2022. Les premières pilules seront livrées dans les prochains jours. Il s’agit du tout premier traitement anti-covid disponible à la vente en dehors des hôpitaux. Il pourra être prescrit par les médecins généralistes et sera commercialisé en pharmacie.
Un traitement pour les personnes les plus fragiles
Il faut savoir que le Paxlovid est un médicament conseillé pour les personnes à risque. C’est-à-dire, celles ayant un risque élevé d’avoir une forme grave de la Covid-19 et qui n’ont pas besoin d’une oxygénothérapie. C’est ce que confirme l’EMA en soulignant que le Paxlovid est recommandé pour : « le traitement de la COVID-19 chez les adultes qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de voir la maladie s’aggraver. »
Un suivi médical est essentiel lors de l’utilisation de ce traitement, car il présente un risque important d’interactions médicamenteuses. Il est aussi déconseillé aux patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère ou d’insuffisance rénale sévère.