Des maternités, sous l’égide de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, ont décidé de mener une expérience en payant des femmes enceintes pour les inciter à arrêter de fumer durant leur grossesse.
Une étude nationale sur les motivations de l’arrêt du tabac
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a lancé, fin mars, une étude au niveau national en partenariat avec l’Institut national du cancer (InCA). Il s‘agit d’influencer les mères enceintes fumeuses pour qu’elles arrêtent de fumer pendant leur grossesse, en les rémunérant.
L’étude se déroule sur une durée de 36 mois durant laquelle les femmes enceintes suivies participeront à plusieurs consultations de tabacologie (entre 3 et 5 rendez-vous). Un appel téléphonique est également prévu dans les 6 mois suivant l’accouchement. Les femmes acceptant de participer à cette étude se verront remettre des bons d’achat et seront rémunérées lors de chaque visite nécessitant leur présence.
Pour participer à cette étude, il ne suffit pas d’être enceinte et fumeuse. Certains critères d’éligibilité ont été définis comme le fait d’être enceinte de moins de 18 semaines, d’avoir plus de 18 ans, de fumer au moins 5 cigarettes par jour ou 3 cigarettes roulées, d’avoir une vraie motivation pour cesser de fumer, de ne pas utiliser de cigarette électronique ou d’autres produits de tabac.
Lutter contre le tabagisme pendant la grossesse
On le sait, fumer durant une grossesse est un véritable danger aussi bien pour les mamans que pour les futurs bébés. Ainsi, le tabac serait à l’origine de 35% des grossesses extra-utérines et il augmente fortement le risque de fausse couche.
Mais ce n’est pas tout. Le fœtus est également touché de près par les méfaits de la cigarette. Les risques de retard de croissance sont très importants et peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les bébés possédant à la naissance une petite taille, un périmètre crânien sous-dimensionné, un poids trop léger, des malformations…
Aujourd’hui, on sait que plus d’une femme sur cinq continue de fumer durant sa grossesse. Au vu des conséquences, il est nécessaire d’agir vite et de trouver des parades pour les aider à stopper la cigarette. L’objet de cette étude sera donc de comprendre les mécanismes de la récompense dans l’arrêt du tabac en mesurant si celle-ci a une véritable influence ou non.