Les orages de ces derniers jours qui ont frappé Caen et le Calvados en général ont entraîné une dégradation de l'eau du littoral. Par mesure de prévention, la préfecture a interdit la pêche des coquillages.
De l'eau contaminée sur le littoral du Calvados
Les importantes quantités de pluie qui sont tombées sur le département du Calvados ces dernières semaines ont entraîné un déversement massif d'eaux contaminées dans la mer, notamment au niveau es estuaires de la Dives et de l'Orne. Ces eaux pourraient avoir contaminé les coquillages présents sur le littoral.
Par mesure de sécurité et afin de prévenir un risque sanitaire existant, la préfecture a émis un arrêté interdisant la pêche de coquillages, qu'elle soit professionnelle ou pour le loisir.
Contamination biologique des coquillages entre Lion-sur-Mer et Houlgate
Les prélèvements effectués entre Lion-sur-Mer et Houlgate ont en effet mis en avant que les coquillages sur cette tranche de littoral ont été contaminés. La contamination, d'origine microbiologique, viendrait de germes fécaux.
Ce n'est qu'après la confirmation des analyses microbiologiques des prélèvements effectués entre le 29 juillet et le 1er août 2013 que la préfecture a émis cette interdiction.
La mesure préventive pour éviter un problème de santé publique devrait être levée dès que les autorités sanitaires auront des résultats positifs sur les nouveaux prélèvements.