L'alerte avait été donnée : le laboratoire Merck Serono a des problèmes à renouveler le stock de Lévothyrox, médicament simulant les hormones thyroïdiennes, à cause d'une demande croissante. Marisol Touraine a annoncé l'arrivée de l’équivalent italien dans les étals des pharmacies dès le 14 août 2013.
Lévothyrox : un médicament indispensable à marge thérapeutique étroite
Le Lévothyrox est un médicament de type « à marge thérapeutique étroite » ce qui signifie que le remplacement, dans un traitement, par son générique n'est pas conseillé par les autorités sanitaires. La concentration doit être parfaite faute de problèmes au niveau de l'organisme issus des hormones.
Le remplacement par les génériques a cependant été autorisé par les autorités de santé exceptionnellement en France pour faire face à la pénurie du stock et donc permettre une continuité dans le traitement qui est un traitement à vie.
L'équivalent italien bientôt en vente en France
Afin de palier la pénurie, outre le remplacement par le générique, Marisol Touraine a annoncé le 13 août 2013 que l'équivalent italien du Lévothyrox devrait être vendu dès le 14 août 2013 en pharmacie en France.
La situation est toutefois moins critique que ce qu'on pourrait penser. Le « stock de sécurité » n'a pas été entamé, rassure la ministre de la Santé, mais la situation est véritablement problématique car ce stock pourrait être entamé bientôt.
C'est ce qui a poussé les autorités sanitaires à prendre ces mesures exceptionnelles en attendant que le laboratoire Merck Serono puisse prendre les devants. Des discussions sont déjà en cours afin d'améliorer et augmenter la production de Lévothyrox.