La France connaît actuellement une très forte pénurie de vaccins BCG contre la tuberculose. Sanofi, unique distributeur de ce vaccin dans l’hexagone, a donc fait venir des vaccins de la Pologne.
Pénurie de vaccins BCG en France
Depuis le 29 mars, la France subit une pénurie de vaccins BCG. L’unique distributeur en France, Sanofi, est en effet, en rupture de stock. Une situation compliquée puisque ce vaccin contre la tuberculose est l’un des premiers à réaliser à la naissance d’un enfant. Un rappel doit également être fait 11 mois après.
De nombreux parents tentent donc vainement de trouver un vaccin BCG pour leur enfant, mais sans succès. Sanofi a donc réagi pour tenter de pallier une partie de la pénurie.
Des vaccins BCG venus de Pologne
Sanofi a fait appel à la société Biomed-Lublin pour récupérer des vaccins polonais afin d’alimenter à nouveau le marché français. Mais ceux-ci n’ont pas tout à fait la même configuration que les vaccins habituellement utilisés en France. Les médecins sont donc un peu perdus sur les questions de posologie ou de conservation, malgré une notice réalisée pour l’occasion.
De plus, Sanofi n’a pas suffisamment de vaccins venus de Pologne pour satisfaire la demande française, il faut donc faire un choix. Les centres de protection maternelle et infantile (PMI), les centres de lutte anti tuberculeuse (CLAT), les maternités et les centres de vaccination auront donc le droit de recevoir les vaccins polonais, les autres, pharmacies comprises, devront attendre.
À quand un retour à la normale ?
La question qui est sur toutes les lèvres est bien celle de savoir quand les vaccins BCG classiques, c’est-à-dire le BCG SSI®, seront à nouveau disponibles ? Pour le moment, aucune réponse claire n’est apportée.
Compte tenu de l’actualité, le Haut Conseil de Santé Publique vient de mettre à jour sa note concernant «l’optimisation de l’utilisation du vaccin BCG en situation de pénurie ». Il y indique, notamment : « Nous n’avons à ce stade aucune garantie sur un approvisionnement pérenne du marché avec ce vaccin sur les mois à venir ». Les vaccins polonais sont donc là seulement pour remédier à l’urgence.
Le problème de la pénurie de vaccins en France
La pénurie de vaccins en France n’est pas un problème nouveau, au contraire. À tel point que cette question est l’un des axes du projet de rénovation de la politique vaccinale. En effet, celui-ci prévoit de : « pourvoir à un meilleur approvisionnement pour lutter contre les pénuries de vaccins ».
Et, l’urgence actuelle montre à quel point il est temps de s’intéresser de près à cette difficulté récurrente pour en comprendre les raisons et trouver des solutions. Le rôle des laboratoires pharmaceutiques, surtout s’ils sont les seuls distributeurs, est à souligner, car il est nécessaire qu’ils assument leur responsabilité en distribuant les vaccins d’une manière régulière et en quantité suffisante.