Selon un sondage, les Français ont une excellente image des professionnels de santé et estiment qu’ils sont mal rémunérés. Ils veulent aussi plus d’investissements dans le secteur de la santé.
Les professionnels de santé ont une bonne image
Dans le cadre d’un sondage mené par Odoxa pour Orange Healthcare, MNH Group, ASIP Santé, le Figaro santé et France Inter, on découvre que les Français ont plutôt une image positive du personnel hospitalier.
Ainsi, ce sondage indique que 94 % des Français ont une bonne opinion des infirmières. De plus : « médecins et infirmières sont perçus par plus de trois quarts des Français comme des professionnels compétents, courageux et sympathiques ».
Mais ce n’est pas tout. En effet, 8 Français sur 10 ont également une excellente image des établissements de santé. Ils jugent que la qualité des soins est « bonne ».
Plus d’investissements pour les établissements et les professionnels de santé
Globalement, les Français estiment que les professionnels de santé, notamment les infirmières (à 80 %) et les aides-soignantes (à 82 %), sont mal rémunérés.
Les personnes sondées pensent également qu’il est nécessaire d’accorder plus de moyens aux établissements de santé et que : « l’amélioration de la situation des hôpitaux passe par plus de dotations ». Ainsi, ils sont 87 % à vouloir : « accorder plus de moyens à la santé, quitte à devoir réduire les investissements publics dans d’autres domaines ».