Les perles d’eau, utilisées dans les vases pour maintenir les fleurs, sont des objets de décoration dangereux. En effet, elles peuvent être avalées par des enfants et avoir des conséquences désastreuses pour eux.
Les perles d’eau, c’est quoi ?
Les perles d’eau sont aussi appelées bulles d’eau ou billes d’eau. Il s’agit d’un objet de décoration en forme de boule translucide ou colorée. Elles ont la capacité surprenante de gonfler au contact de l’eau. Elles peuvent ainsi absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau.
Ces perles sont très pratiques pour placer correctement des fleurs dans un vase. Elles permettent, en effet, de caler les tiges afin de former un bouquet harmonieux. Jolies, chatoyantes et fonctionnelles, elles sont très prisées en décoration.
Le problème réside dans le fait qu’elles ressemblent à des bonbons. Les enfants sont donc tentés et peuvent les avaler. Il est donc essentiel de les tenir à l’écart des plus petits pour éviter les accidents.
Les dangers des billes d’eau
Les bulles d’eau peuvent être ingérées facilement par les enfants, sans même que les parents ne s’en rendent compte. Et les conséquences peuvent être dramatiques.
Tout d’abord, les risques d’étouffement sont réels. Ensuite, une fois avalée, la perle d’eau va gonfler. Elle peut donc être la cause d’une occlusion intestinale comme le souligne l’Anses. Ainsi, l’agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail indique : « Les billes ingérées peuvent provoquer une occlusion intestinale, car elles peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion ». L’organisme poursuit en précisant : « Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge ».
Malheureusement : « Un cas mortel d’ingestion a été signalé ». De plus : « plusieurs autres accidents sérieux ont été recensés, très majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans ».
Les perles d’eau ne sont pas des jouets et, tout comme les produits chimiques, elles doivent être placées dans des endroits inaccessibles pour les enfants.