Déçus par les discussions du Ségur de la Santé, qui semble s’enliser et prendre du retard, le personnel soignant et les syndicats professionnels les représentant manifestent, aujourd’hui, à travers toute la France.
Les soignants appellent la population à venir manifester
C’est la première manifestation de médecins, infirmiers et aides-soignants depuis le commencement de la crise du Covid-19, et elle se veut retentissante. Ainsi, ils sont plus d’une dizaine de syndicats à avoir signé et relayé le communiqué de presse appelant à manifester le 16 juin. Ils demandent aux professionnels de santé de se mobiliser, mais également à la population qui a « applaudi les agents hospitaliers » lors de la crise sanitaire.
Pour eux : « les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire et les non prises en compte de ce gouvernement en matière de Santé et d’Action Sociale ont généré des carences en matière de prise en charge, qui se sont accentuées pendant la pandémie du COVID 19. » Ils rappellent également que : « les questions de santé, d’améliorations des conditions de travail des salariés de ces secteurs d’activité et la prise en charge de la population doivent être des enjeux prioritaires pour notre société » comme l’a prouvée la crise du coronavirus.
Des revendications non-entendues par le gouvernement
Depuis le 25 mai, se déroule le Ségur de la Santé. Il s’agit d’un grand débat national mené entre le gouvernement, les syndicats et les professionnels de la santé. Son objectif est de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par le système de santé en France.
Pour les soignants, les solutions sont claires. Il faut revaloriser les salaires, améliorer les plans de formation et de recrutement, augmenter les budgets pour renforcer les moyens financiers, stopper les fermetures d’établissements, de services et de lits, et enfin, lutter contre les disparités de prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire.
Le Ségur de la Santé devrait être l’occasion de discuter de ces sujets. Pourtant, ces revendications semblent ne pas être entendues par le gouvernement comme le soulignent les syndicats qui appellent donc à une forte mobilisation nationale.