La Commission européenne vient de présenter sa définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. Une avancée en matière de protection de la santé vis-à-vis de notre environnement qui déçoit pourtant de nombreuses associations.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien selon l’Europe ?
Le conseil des ministres de la Santé de l'Union européenne s’est réuni, le 15 juin, afin de travailler sur une définition commune de ce qu’est un perturbateur endocrinien. Depuis longtemps déjà, des associations lancent des alertes à propos de ces substances que l’on retrouve dans de nombreux produits du quotidien, du contenant alimentaire aux produits de beauté en passant par les jouets pour enfants. En effet, les perturbateurs endocriniens sont reconnus comme étant nocifs pour la santé.
Il était donc urgent de définir ces substances afin de protéger le public en interdisant les produits en contenant. L’Union européenne offre cette définition, basée sur des critères scientifiques : « Les perturbateurs endocriniens sont des substances, à la fois naturelles et chimiques, qui peuvent altérer les fonctions du système hormonal et ainsi avoir des effets indésirables sur les personnes et les animaux ».
La déception des associations
Si aujourd’hui, les membres de la Commission européenne se félicitent de cette avancée en matière de santé publique, plusieurs associations ont, quant à elles, montré leur déception.
Générations Futures, WECF-France et EDC-Free Europe ont ainsi envoyé, le 17 juin, une lettre à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, dans laquelle les associations soulignent que : « La Commission propose d’identifier les perturbateurs endocriniens sur la base d’un niveau de preuve très élevé. Cette proposition nécessite une telle quantité de preuves qu’il ne sera possible d’identifier qu’une très petite fraction des substances pouvant perturber le système hormonal et constituant dès lors une menace pour la santé humaine et l’environnement ».
De son côté, Marisol Touraine, ministre de la Santé, déclare : « L’Europe est dans un moment de prise de conscience forte et collective de l’impact de l’environnement sur la santé. Il faut transformer l’essai. La France se battra pour une Europe protectrice de la santé de tous ses citoyens et pour aller plus loin encore ». Elle souhaite, en effet, obtenir une définition plus précise s’apparentant à celle donnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) :
« Un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)- populations. Cette catégorie est divisée en deux sous-catégories : la catégorie 2a pour les perturbateurs endocriniens suspectés et la catégorie 2b pour les perturbateurs endocriniens pour les substances possédant des indications de propriétés de perturbation endocrinienne ».