Les pesticides sont mauvais pour la santé, mais certains d’entre eux sont encore pires lorsqu’ils sont associés. C’est ce que l’on nomme l’effet cocktail qui inquiète de plus en plus chercheurs et spécialistes.
Qu’est-ce que l’effet cocktail des pesticides ?
Les pesticides sont dangereux pour la santé, notamment lorsque l’on en ingère par le biais de l’alimentation. Cet état de fait est connu depuis longtemps, mais ce que l’on sait moins c’est que certains pesticides peuvent voir décupler leur nocivité lorsqu’ils sont associés.
C’est, d’ailleurs, ce que souligne une étude de l’INRA qui porte sur des cellules humaines in vivo et qui a testé l’association de cinq pesticides communs que l’on retrouve souvent dans l’alimentation. Résultat : le fludioxonil et le cyprodinil, lorsqu’ils sont associés, peuvent endommager l’ADN. Cependant, il convient de mitiger les résultats de cette étude selon Marc Audebert de l’INRA : « On ne peut cependant pas extrapoler ces résultats in vivo. Les doses auxquelles nous sommes exposés sont, a priori, bien inférieures aux doses qui seraient toxiques sur un organisme entier, bien qu'on ne puisse pas accéder à ces valeurs sans une certaine marge d’incertitude ».
Il n’en reste pas moins que l’effet cocktail des pesticides est prouvé et qu’il pose des questions sur ses conséquences pour l’organisme. Aujourd’hui, il faut encore effectuer de nombreuses recherches sur la question, car le manque de données disponibles laisse encore dans le flou concernant les séquelles créées par ce fameux effet cocktail.
Limiter l’effet cocktail des pesticides
Actuellement, les pesticides que l’on trouve dans l’alimentation sont limités en quantité par la législation européenne, mais seulement substance par substance. Ainsi, la réglementation ne prend pas en compte le mélange détonant des pesticides entre eux.
Marisol Touraine souhaite donc fixer « une limite maximale globale » pour éviter l’effet cocktail dans l’alimentation. C’est ce que la ministre de la Santé a déclaré lors de la dernière séance des questions au gouvernement au Sénat. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) va donc être saisie par le gouvernement afin de mettre en place une limite maximale globale pour tous les pesticides présents dans l’alimentation.
Bravo à l”INRA pour avoir enfin compris que les molécules toxiques avaient un effet cumulatif sur l”organisme !rnrnCela ne fait “que” 40 ans que c”est connu (1) et biensur, aucune mention de la part de l”INRA…rnrn(1) BELJANSKI, P. BOURGAREL, M.S. BELJANSKI, “Correlation between in vitro DNA Synthesis, DNA Strand Separation and in vivo Multiplication of Cancer Cells“. Expl. Cell. Biol., 49, 1981, pp. 220-231.