L’association Générations Futures vient de publier un rapport concernant les taux des résidus de pesticides dans les fruits et les légumes non bio. Et les résultats prouvent que de nombreuses denrées sont concernées.
Un rapport sur les pesticides basé sur les chiffres officiels
Générations Futures a publié un rapport concernant les résidus de pesticides contenus dans les fruits et les légumes non bio et vendus en France. Celui-ci se base sur les données éditées par la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). L’équipe de l’association a ainsi analysé les différents chiffres officiels, émis entre 2012 et 2016, pour réaliser deux classements concernant 33 légumes et 19 fruits.
Le premier classement trie les légumes et les fruits selon la fréquence de la présence des résidus de pesticides trouvés dans ces denrées. Le second classement s’intéresse, quant à lui, à la : « fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR) ».
Et les résultats montrent la présence de résidus de pesticides dans 72,6 % des échantillons de fruits et 41,1 % dans ceux concernant les légumes.
Raisin et céleri-branche en tête de liste
Et si l’on regarde de plus près les résultats de cette étude, on se rend compte qu’au niveau des légumes, le céleri-branche remporte la palme avec un pourcentage de 84,6. Il est suivi de près par les herbes fraîches 74,5 % et les endives 72,7 %.
Le top 3 pour les fruits comporte en premier le raisin (89 %), puis les clémentines et les mandarines (88,4 %) et, enfin, les cerises (87,7 %).
Un effet cocktail des pesticides dangereux pour la santé
Forte des résultats de ce rapport, Générations Futures souhaite plus de transparence concernant l’utilisation des pesticides. En effet, même quand les taux sont moins importants que les seuils autorisés par la loi, cela ne signifie pas que les fruits et les légumes ne contiennent pas de résidus de pesticides. Et dans ce cas, il faut penser à l’effet cocktail !
L’effet cocktail est un terme employé pour décrire la présence de plusieurs pesticides dans un même fruit ou un même légume. Il aurait des conséquences très néfastes sur la santé, car certains pesticides pourraient interagir pour devenir plus dangereux que pris isolément. Le rapport de l’association indique, par exemple, qu’en 2016, il a été trouvé 19 résidus de pesticides dans un même aliment.
Générations Futures souhaite donc alerter le grand public et surtout voir se développer une agriculture, sans pesticides de synthèse, plus respectueuse de la santé et de l’environnement.