L'Assurance-maladie, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), ont signé un accord le mardi 21 mai dernier pour renforcer la vente des génériques. La sécurité sociale pourrait ainsi économiser des millions d'euros sur le remboursement des médicaments.
« L'accord, signé mardi, est un accord gagnant pour tout le monde, les pharmaciens, les patients, l'assurance-maladie », a indiqué Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'un des syndicats de pharmaciens signataires de l'accord, l'USPO.
Cet arrangement vise à augmenter le taux de pénétration des médicaments génériques, en hausse de douze points l'an passé, pour permettre à l'assurance- maladie d'économiser 300 à 400 millions d'euros de plus qu'en 2012 sur le remboursement des médicaments.
Le but étant de passer d'un taux de pénétration à 83,7 % en 2012 à 85 % en 2013.
Les 23.000 pharmaciens d'officines de France devront s'y soumettre et recevront en récompense une prime annuelle pouvant aller jusqu'à 7000 euros (soit deux fois plus qu'en 2012 où les primes s'élevaient à 3500 euros).
Une quatrième réunion devrait suivre entre l'assurance-maladie et les syndicats de pharmaciens pour discuter des honoraires de dispensation en rapport avec la prise de nouvelles fonctions : veiller au suivi du traitement anticoagulant des patients ou à l'usage d' inhalateurs pour les malades souffrant d'asthme.
Ces nouvelles formes de rémunération permettent de compenser les pertes de revenus des pharmaciens liées à la baisse des prix des princeps.