Lors du dernier Congres international de la nutrition les cultivateurs de fruits à coque et les chercheurs ont mis en évidence les bienfaits de ce type d'aliments pour la santé. Sans contre-indications, ils permettraient de réduire le risque de contracter diverses maladies.
Des pistaches pour lutter contre le diabète
Le diabète de type 2, c'est à dire le diabète sénile, représente près de 90% des cas de diabète dans le monde. Maladie incurable qui nécessite un traitement à vie, le diabète reste un grand problème de santé publique qui tend à se développer avec l'augmentation de l'obésité dans le monde et le développement de la malbouffe.
Pour l'American Pistachio Growers, association qui regroupe les producteurs de pistaches américains, les pistaches et les autres fruits à coque peuvent réduire le risque de contracter le diabète de type 2. Pour affirmer cela, ils se basent sur diverses études comme le projet Epirdem qui tente d’expliquer le lien entre l’absorption de pistaches et l'insulino résistance, l'une des causes du diabète de type 2.
Selon de nombreux chercheurs, c'est la qualité particulière des graisses des pistaches et des fruits à coque en général qui, associées à une forte teneur en fibres, ont un effet très positif sur le métabolisme de l'homme.
Par exemple, l'étude Predimed a montré que manger 15 grammes de noix, 7,5 grammes de noisettes et 7,5 grammes d'amandes par jour permette de réduire de 28% le risque d'avoir une maladie cardiaque.