Le gouvernement a présenté les 25 mesures de son plan prévention santé. Ces dernières visent à prévenir certaines maladies, à mieux prendre en compte les besoins de chacun, à sensibiliser le grand public aux bonnes habitudes pour prendre soin de sa santé…
Selon Edouard Philippe, Premier ministre, qui a présenté ces mesures avec Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ce plan devrait permettre : « de préserver près de 100 000 vies par an ». Le gouvernement souhaite investir 400 millions d’euros en 5 ans pour mettre en place ce plan de prévention santé qui est une priorité politique.
Le volet santé des adultes
Concernant les adultes, le plan prévention santé propose de nombreuses mesures comme le lancement d’un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus ou encore le remboursement total des traitements anti-tabac.
Le plan prévoit également l’élimination de l’hépatite C d’ici 2025, mais aussi la possibilité d’être vacciné contre la grippe directement par son pharmacien.
Les mesures concernant les publics fragiles
Des mesures sont aussi proposées pour les publics fragiles et les personnes âgées. Ainsi, le pictogramme « Interdit aux femmes enceintes » sera plus grand sur les bouteilles d’alcool dès 2019. On recommandera également aux femmes enceintes la prise de vitamine B9 durant la grossesse pour éviter certaines malformations.
Concernant les personnes ayant un handicap, un bilan de santé devra être effectué au moins une fois par an pour identifier leurs besoins et y répondre plus rapidement.
Enfin, pour les personnes âgées, 15 millions d’euros seront accordés, chaque année, afin d’alimenter le programme de prévention des EHPAD.
Le plan prévention santé pour les enfants et les adolescents
Le plan prévention santé prévoit des mesures dédiées aux enfants et aux adolescents. Ainsi, les 20 examens de santé prévus pour les plus jeunes seront pris en charge à 100 % et ils seront étalés entre 0 et 18 ans.
Promouvoir les activités physiques, mettre en place un programme de prévention en santé sexuelle pour les moins de 25 ans, permettre l’accès gratuit aux préservatifs, sensibiliser aux conduites addictives… De nombreux volets de ce plan sont aussi consacrés aux adolescents.
Où est votre newsletter