Une plateforme collaborative aide les pharmacies hospitalières à échanger leurs médicaments. Un bon moyen d’éviter le gaspillage de traitements, qui sont parfois très onéreux, et de faire des économies.
Éviter le gaspillage des médicaments encore bons
La plateforme collaborative MaPUI Labs, qui a vu le jour en janvier 2016, permet aux pharmacies hospitalières d’entrer en contact afin de s’échanger des médicaments encore utilisables. Un système qui a de nombreux avantages, dont celui d’éviter le gaspillage !
Le principe est simple : les participants s’inscrivent et peuvent dès lors profiter de plusieurs services dont celui de l’échange de médicaments arrivant à péremption. Un hôpital sachant qu’il n’aura pas l’usage de ces traitements, avant que ceux-ci ne soient jetés, peut alors en faire profiter un autre.
Faire des économies !
Ce système permet aussi aux services hospitaliers de faire des économies en récupérant les médicaments non utilisés d’autres structures. En effet, parfois certains traitements peuvent coûter plusieurs milliers d’euros pour une seule personne, voire plus.
Cette plateforme, créée par une start-up bretonne, aide donc à lutter contre le gaspillage des médicaments, mais permet également de faire de véritables économies et d’éviter les ruptures de stock. Une centaine d’hôpitaux sont déjà inscrits et comme l’indique Goulwen Lorcy, l’un des créateurs de la plateforme : « C’est gagnant-gagnant. On réduit le gaspillage et les hôpitaux font des économies ».